Démarche qualité

Le décret du 14 novembre 2002 a créé une agence de service public indépendante chargée d’organiser l’évaluation de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, par cursus et suivant un plan décennal. C’est l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES). Celle-ci s’assure notamment que les cursus fassent l’objet d’une évaluation externe régulière mettant en évidence les bonnes pratiques, les insuffisances et problèmes à dénouer. Elle organise et veille également à la mise en œuvre des procédures d’auto-évaluation des établissements. C’est dans ce cadre que s’est déroulée l’évaluation de la formation dispensée en sciences sociales dans tous les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (universités et hautes Ecoles) en 2017-18, suivie de celle en information et communication en 2018-2019. Notre bachelier « Assistant social » (AS) était impliqué dans le domaine « sciences sociales », tandis que nos bacheliers « Communication » (COMMU) et « Ecriture multimédia » (EMU), de même que notre master en « Stratégie de la communication et culture numérique » (STRATCOM) étaient concernés par l’évaluation du domaine « Infocom ».

Domaine Sciences Sociales

⋅ Rapport d’auto évaluation

L’évaluation interne : elle a consisté en la rédaction par les membres de la commission qualité AS, entre septembre 2017 et juin 2018, d’un rapport d’auto-évaluation comportant un premier Plan d’action.

⋅ Rapport d’évaluation

L’évaluation externe : lors de la visite du comité des experts de l’AEQES, du 25 au 26 février 2019, celui-ci a eu une série d’entretiens avec les différentes parties prenantes (étudiants, membres du personnel enseignant, administratif et technique, employeurs, maîtres de stage, anciens diplômés) à l’issue desquels il a produit un rapport préliminaire suivi d’un rapport d’évaluation final externe, disponible sur le site de l’AEQES (ici).

⋅ Plan d’action

Avec les recommandations du comité des experts, la commission qualité AS a procédé à l’ajustement de son plan d’action initial mis en œuvre dès septembre 2018. C’est ce plan d’action final assorti d’échéances, priorités et indicateurs que nous publions ici. Il est destiné à soutenir et améliorer de manière régulière la qualité de notre formation. Il s’agit de se donner le temps de dresser un bilan de l’existant et de l’analyser pour en évaluer la pertinence par rapport aux besoins exprimés et s’assurer de l’adéquation entre nos objectifs et les moyens disponibles à y consacrer.

⋅ Bonnes pratiques

Au terme des évaluations menées dans l’ensemble du cursus « sciences sociales » de la FWB, le comité d’experts de l’AEQES a rédigé une analyse transversale de tous les établissements. Outre l’identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces ainsi que les recommandations adressées aux diverses parties prenantes de l’enseignement supérieur en FWB, cette analyse offre en exemple quelques bonnes pratiques. Nous reprenons ici les passages de ce rapport où les bonnes pratiques de l’ISFSC ont été citées en modèle, afin qu’elles puissent continuer à – nous – inspirer.

⋅ Rapport d’avancement

À suivre.

Domaine Infocom

⋅ Rapport d’auto évaluation bachelier EMU – COMMU

Une première phase d’« évaluation interne » menée entre septembre 2018 et juin 2019 par deux commissions qualité constituées ad hoc a abouti en la rédaction de deux rapports d’auto-évaluation se concluant chacun par un Plan d’action. 

⋅ Rapport d’évaluation externe EMU – COMMU

Lors d’une deuxième phase d’« évaluation externe » entreprise par un comité d’experts de l’AEQES, celui-ci a procédé à l’analyse de notre dossier d’auto-évaluation, avant de consacrer les journées du 03 au 04 février 2020 à la visite de nos installations, d’une part, à une série d’entretiens avec les parties prenantes (étudiants, membres du personnel enseignant, administratif et technique, employeurs, maîtres de stage, anciens diplômés), d’autre part. A l’issue de la visite, il a rédigé un rapport préliminaire, et ensuite un rapport d’évaluation final disponible sur le site de l’AEQES (ici).

⋅ Plan d’action EMU – COMMU

A la suite des recommandations du comité d’experts, les commissions d’évaluation des sections Communication et Ecriture multimédia de l’ISFSC ont fusionné en une seule « commission qualité Infocom » en vue de procéder à l’ajustement puis à la mise en commun de leurs plans d’action. C’est ce plan d’action unique assorti de la planification, des responsables et des indicateurs que nous publions ici. Il est destiné à maintenir et améliorer de manière régulière la qualité de notre formation en information et communication. Il s’agit de dresser de façon régulière un bilan de l’existant et de l’analyser en vue d’en évaluer la pertinence par rapport aux besoins et s’assurer de l’adéquation entre nos objectifs et les moyens disponibles à y consacrer.

⋅ Bonnes pratiques EMU – COMMU

Au terme des évaluations menées dans l’ensemble des établissements de la FWB dispensant un enseignement en information et communication, le comité d’évaluation a rédigé une analyse transversale. Outre l’identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces ainsi que les recommandations adressées aux diverses parties prenantes de l’enseignement supérieur, cette analyse propose en exemple quelques bonnes pratiques. Nous reprenons ici les passages de ce rapport où les bonnes pratiques de l’ISFSC ont été citées en modèle, afin qu’elles puissent continuer à – nous – inspirer.

⋅ Rapport d’avancement

À suivre.

⋅ Rapport d’auto évaluation Master en STRATCOM

Le plan décennal 2018-2028 des évaluations externes mises en œuvre par l’AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur) prévoyait que le Master 120 en Stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative (SACIC) organisé conjointement par l’ISFSC et l’USL-B, faisant partie du cluster « Information et communication », soit évalué en 2019-2020 par l’Agence.

En même temps, le Manuel qualité de l’AEQES prévoyait une exception dans la procédure pour les établissements ayant diplômé moins de quatre cohortes d’étudiants à la date prévue de la visite du comité des experts. Or, notre Master avait été mis en place en 2016-2017 et n’était organisé par les établissements que depuis deux ans. Par conséquent à la date prévue de la visite du comité d’experts, seules deux cohortes d’étudiants seraient diplômées, ce qui justifiait une demande de dérogation. Ainsi, le 14 septembre 2018, le Recteur de l’USLB, M. Pierre JADOUL, la Directrice-Présidente de la Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC, Mme Brigitte CHANOINE, et le Directeur de l’ISFSC, M. Alain DUBOIS, ont conjointement adressé au Président de l’AEQES un courrier dans lequel ils sollicitaient le report de l’évaluation du programme.

Notons cependant que dans ce contexte spécifique, le report obtenu n’a pas exclu l’évaluation interne du Master qui de toute façon était prévue dans le cadre des démarches qualité de nos deux institutions, spécialement celle liée à la reconduction de la convention de codiplômation en 2019-2020. Un dossier d’auto-évaluation a donc été produit à cette fin.

⋅ Plan d’action Master en STRATCOM

Nous reproduisons ici la dernière partie du dossier, intitulée « Perspectives » qui correspond au « plan d’action » dans la mesure où elle expose les recommandations destinées à nourrir la réflexion sur la poursuite du projet lancé à la rentrée académique 2016-2017.

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