Assistant Social

L’intervention sociale vise le développement et le renforcement des liens de l’individu avec lui-même, leur communauté et la société dans laquelle elles et ils évoluent. Notre bachelier en travail social forme en 3 ans des professionnelles et professionnels de l’intervention sociale capables de promouvoir la justice sociale, l’émancipation des personnes, l’égalité entre les genres et le bien-être individuel et collectif. Notre formation, généraliste et multidisciplinaire vise à faire grandir l’engagement social.

La formation poursuit 3 niveaux d’objectifs en fonction des 3 blocs :

Pour commencer, partir de qui on est, analyser dans quoi on vit, découvrir le terrain du travail social, apprendre à communiquer.

Ensuite, la formation se spécialise. Les séminaires et les ateliers permettent à l’étudiante ou l’étudiant de s’impliquer plus fortement dans la construction des savoirs sur la profession.

Enfin, l’expérience de travail social va inciter l’étudiante ou l’étudiant à travailler les problématiques individuelles ou collectives et à prendre en compte le projet global de l’organisation. Le travail de fin d’études (TFE) est ancré dans l’expérience de stage acquise au cours de la formation.

Voici la brochure d’information sur notre baccalauréat Assistant social

AS

La formation

Les assistantes sociales et assistants sociaux ont une formation généraliste, organisée autour de 7 disciplines : l’économie, le droit, l’histoire, la philosophie, la psychologie, les sciences médico- sociales et la sociologie.

Les cours théoriques dressent les contours, posent le contexte, apportent une mise en perspective et posent des bases solides à une pratique professionnelle réfléchie.

Nous prêtons attention notamment à la déontologie, à la culture et à l’écriture, à des méthodologies telles que le développement
du pouvoir d’agir, la médiation, le travail social communautaire, etc. Les étudiantes et étudiants ont une large autonomie de négociation des stages et bénéficient d’une supervision en petits groupes.

Les activités d’intégration professionnelle

En première année, les étudiantes et étudiants découvrent le travail social via les activités d’Intégration professionnelle.

Constituées de rencontres et d’ateliers, elles forment l’étudiante ou l’étudiant au contact avec des réalités sociales et au développement d’une pratique du métier en travail social.

L’objectif premier est de conduire l’étudiante ou l’étudiant à la découverte et à l’exploration – personnelle et collective – d’un thème ou d’une problématique sociale au choix. Ce processus de découverte se déploie en quatre étapes :

  • l’introduction au travail social,
  • découverte du travail social notamment via des rencontres avec différents milieux professionnels,
  • choix d’une thématique, d’un intérêt commun ou d’une réalité sociale en sous-groupe,
  • travail autour d’une réflexion individuelle.

Le processus aboutit par la mise en débat des résultats de la démarche. L’étudiantes ou étudiant s’initie ainsi à la logique de recherche, aux outils et à la communication.

Blocs 2 & 3: Les stages

Les stages permettent de rencontrer diverses finalités du travail social à travers des initiatives publiques 
ou privées d’ordre social, économique ou culturel, visant à :

  • créer, recréer ou renforcer des liens sociaux de personnes ou de groupes
  • faciliter l’émancipation, l’épanouissement de personnes ou de groupes,
  • faciliter l’accès aux droits sociaux et économiques.

Bloc 2 — La pratique professionnelle du deuxième bloc comprend trois activités :

•    270 heures de stage
•    du travail de recherche et de réflexions personnelles
•    des ateliers de pratique d’intégration professionnelle à l’ISFSC

Le stage, d’une durée de 9 semaines, se déroule à raison de 4 jours/semaine dans le cadre d’une convention avec une institution. Une journée par semaine est consacrée à un atelier de groupe à l’Institut et à de la recherche thématique.

Bloc 3 — La pratique professionnelle du troisième bloc comprend trois activités:

•    360 heures de stage
•    du travail de recherche et d’analyse
•    des ateliers de pratique d’intégration professionnelle à l’ISFSC

Le stage, d’une durée de 12 semaines, se déroule à raison de 4 jours/semaine dans le cadre d’une convention avec une institution. Une journée par semaine est consacrée à un atelier de groupe à l’Institut.

Les frais d'études

Normal

Condition modeste*

Boursier**

Bloc 1

450 € + 100 € de caution

340 € + 100 € de caution

Gratuité + 100 € de caution

Bloc 2

570 €

374 €

Gratuité

Bloc 3

570 €

374 €

Gratuité

Ces montants comprennent les syllabus, l’accès à la bibliothèque et ses ordinateurs, l’emprunt des livres, l’accès à une salle informatique gérée par les étudiants, etc.

BE15 7995 5210 7430
BICC : GKCCBEBB
Au bénéfice de : « Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC »
Département Social ISFSC – Rue de la Poste 111 – B-1030 Bruxelles
A indiquer en communication : vos nom et prénom

* Les frais d’études sont a payer pour au plus tard le 1er février dont 50 € au 31 octobre. La caution est a payer à l’inscription ou au plus tard au paiement du solde (le 1er février). La caution (payable par les BAC1 ou Passerelles) permet de garantir les livres et autres matériels empruntés gratuitement par l’étudiant à l’ISFSC. Elle sera restituée en fin de parcours, ou après la désinscription, lorsque les services concernés auront indiqué que l’étudiant a rapporté les livres et/ou le matériel en bon état

** Étudiant de condition modeste et boursier : les étudiants non-redoublants qui bénéficiaient, pour l’année académique précédente, du statut d’étudiant de condition modeste ou boursier et qui en fournissent la preuve bénéficient de frais d’études diminués. En l’absence de preuve pour l’année en cours, l’étudiant devra alors verser la totalité des frais d’inscriptions avant le début de la session.

La grille de cours et les fiches UE

Les fiches UE de l’année 2023-2024 sont consultables via ce lien

Pour consulter les fiches UE de l’année 2022-2023 :

Pour consulter la grille de cours de la formation en assistant social, cliquez ici : grille de cours 23-24

Pour consulter la grille de cours de la formation en assistant social, cliquez ici: grille de cours 22-23

Les débouchés

Les métiers : 

Fort de leur formation généraliste, les assistantes sociales et assistant sociaux sont susceptibles d’assurer nombre de métiers.
Le travail social soutient la promotion du changement social, du développement social, de la cohésion sociale, du pouvoir d’agir et de la libération des personnes (Définition internationale du travail social / European Association of Schools of Social Work).

Ce travail s’exerce notamment…

Sur des thématiques : 

  • Aide et Protection de la jeunesse
  • Aide aux victimes
  • Accès à la culture, à l’énergie, à la santé, au logement, à la formation…
  • Économie sociale
  • Égalité Homme/Femme/X
  • Interculturalité
  • Justice
  • Lutte contre la pauvret
  • Médiation
  • Migrations
  • Insertion socio-professionnelle
  • Prévention sociale et santé
  • Travail communautaire
  • Toxicomanie

Au travers d’institutions :

  • Centres de planning familial Centres de guidance Centres PMS
  • Consultation ONE
  • CPAS
  • Maison de jeunes, de quartier SAJ/SPJ/AMO/TJ…

Auprès et avec des publics :

  • Demandeuse et demandeur de protection internationale
  • Étudiantes et étudiants
  • Jeunes
  • Haute École ICHEC-ECAM-ISFSC
  • Justiciables
  • Petite enfance
  • Personnes handicapées
  • Personnes âgées
  • Primo-arrivants
  • Travailleuses et travailleurs précaires

Les passerelles/Formation continuée : 

Au terme de son bachelier en Assistant social, la diplômée ou le diplômé peut entrer de plain pied dans la vie active ou choisir de prolonger son parcours d’apprentissage. Plusieurs passerelles (vers le type long ou vers l’université) sont possibles avec ou sans complément de programme.

La démarche Qualité

Le rapport d’évaluation et le plan d’action Qualité : 

Le décret du 14 novembre 2002 a créé une agence de service public indépendante, chargée d’organiser selon un plan décennal des évaluations par cursus en Fédération Wallonie-Bruxelles : l’Agence pour l’Evaluation de l’Enseignement Supérieur (AEQES). Celle-ci s’assure notamment que les cursus fassent l’objet d’une évaluation régulière mettant en évidence les bonnes pratiques, les insuffisances et les problèmes à résoudre. Elle veille également à la mise en œuvre des procédures d’évaluation. En 2017-18, s’est ainsi déroulée simultanément dans tous les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Universités et Hautes Ecoles) l’évaluation de la formation en sciences sociales.

En ce qui concerne la section « Assistant social » de l’ISFSC, le processus s’est déroulé en deux grandes phases :

  • L’évaluation interne : elle a consisté en la rédaction et la remise, par les membres de la commission d’évaluation de la qualité, d’un rapport d’évaluation interne (rapport d’auto-évaluation) comportant un Plan d’action, et ce de septembre 2017 à juin 2018.
  • L’évaluation externe : lors de la visite du comité des experts de l’AEQES, du 25 au 26 février 2019, celui-ci a eu une série d’entretiens avec les différents bénéficiaires (étudiants, membres du personnel enseignant, administratif et technique, employeurs, maîtres de stage, anciens diplômés) à l’issue desquels un rapport préliminaire a été produit, suivi d’un rapport final (rapport d’évaluation) disponible sur le site de l’AEQES (voir synthèse).

Avec les recommandations du comité des experts, la commission d’évaluation de la section Assistant social de l’ISFSC a procédé à l’ajustement du plan d’action mis en œuvre dès septembre 2018. C’est ce plan d’action assorti d’échéances, priorités et indicateurs que nous publions.

Il est destiné à maintenir et améliorer de manière régulière la qualité de notre formation en Assistant social. En collaboration avec les divers responsables, un certain nombre d’évaluations sont organisées dans l’optique d’encourager une remise en question constante tant des programmes de formation que des modes de gestion, en intégrant les demandes des bénéficiaires. Il s’agit de prendre le temps de faire une photographie/bilan de l’existant et de l’analyser pour en évaluer la pertinence par rapport aux besoins exprimés et s’assurer de l’adéquation entre nos objectifs et les moyens disponibles à y consacrer.

Signalons que le comité des experts a également rédigé une analyse transversale de tout le cursus Sciences sociales en Fédération Wallonie-Bruxelles, à lire ici.

Le règlement des études

Téléchargez le règlement des études 2023-2024

Vous pouvez toujours télécharger notre le règlement des études 2022-2023

Adresse
rue de la poste 111
1030 Bruxelles
Telephone
T. +32 2 227 59 00
F. +32 2 223 13 48
Mail
info@isfsc.be
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