Ecriture Multimédia

Le monde digital connaît des évolutions et des révolutions incessantes, au rythme des avancées technologiques et sociétales.

Du smartphone aux sites web, en passant par les médias sociaux, le numérique s’invite dans le quotidien des utilisateurs mais aussi des entreprises, des associations, des institutions et des organisations. Notre bachelier en Écriture multimédia forme en 3 ans des concepteurs et gestionnaires de projets multimédias capables d’imaginer, conceptualiser et scénariser des contenus pertinents et interactifs sur des supports numériques, grâce à la maîtrise de connaissances et de techniques spécifiques.

Notre formation, axée sur la pédagogie du projet, amène l’étudiant à imaginer et concevoir les projets numériques de demain. Entièrement repensé en 2015, notre programme combine une approche pratique, théorique et technique. Il a été élaboré en étroite collaboration avec des professionnels pour correspondre aux réels besoins du marché actuel.

La formation

Les cours théoriques dressent les contours, posent le contexte, apportent une mise en perspective et plantent des bases solides à la réflexion.

Ils ouvrent des portes qui enrichiront votre pratique sous l’angle de la sociologie, l’économie, la philosophie, la psychologie, le droit, la déontologie et la communication.

Les ateliers sont des lieux d’expérimentation des mots, des programmes, des sons, des images, de l’impact, de l’interactivité, de la pertinence. Avant de concevoir, il est nécessaire de tester, de tenter et d’essayer pour apprendre. En classe, en studio ou en salle informatique, toujours en petits groupes, les étudiants s’approprient les techniques, le matériel et les logiciels.

Citons entre autres les ateliers d’animation, de vidéos, de traitement d’images et design d’interfaces, d’expressions orale et corporelle, les semaines intensives, etc.

Les projets

Concevoir, penser, tester, ajuster, évaluer, réinventer: voilà le sens et l’objectif de la pédagogie du projet. Notre bachelier en Écriture Multimédia est axé autour de 3 projets d’année, individuels ou de groupes, dans chacun des 3 blocs.

Ces projets s’appuient sur des cours théoriques, des séminaires, des ateliers de travaux pratique et des conférences. Ils sont encadrés étroitement par une équipe de professeurs et de maîtres de formation pratique. Un jury clôture le processus et prépare à une posture professionnelle.

Bloc 1

L’étudiant découvre les exigences propres à la conception par l’intermédiaire d’un projet : la réalisation d’une application multimédia mobile fictive. Ce projet scénarise un parcours en utilisant un ou plusieurs supports/outils multimédias interactifs (tablette, smartphone, supports interactifs divers comme des écrans, des objets connectés, etc.) dans un lieu ou un espace en lien avec une thématique différente chaque année. Ce premier projet se réalise par groupe de deux ou trois étudiants.

Bloc 2

Le deuxième projet consiste en la création, en binôme, d’un site internet, toujours selon une thématique décidée par l’équipe de professeurs qui encadre le projet. L’approche est globale, du briefing au cahier des charges en passant par la réalisation technique.

Bloc 3

Le projet de troisième consiste en la réalisation du travail de fin d’études. L’étudiant perfectionne sa connaissance et sa maîtrise des outils et des méthodes de développement d’activités multimédias. Il concevra seul un projet multimédia interactif de son choix : application mobile, site internet, etc.

Les stages

Pratiquer, s’exercer, s’immerger : 2 stages qui totalisent 20 semaines, répartis sur le deuxième et le troisième blocs, pour découvrir le terrain, s’imprégner des codes et des pratiques, et construire son projet professionnel. Les stages sont encadrés par des Maîtres de formation pratique, de la recherche à l’évaluation, et font l’objet d’une convention entre la structure accueillante, l’étudiant et l’institut. Les objectifs à atteindre et les responsabilités s’intensifient tout au long du parcours.

Bloc 2

La pratique professionnelle du deuxième bloc se conçoit sous la forme d’un atelier de recherche de stage, d’un atelier “portfolio web” et d’un stage de 9 semaines. La formation se spécialise et permet à l’étudiant d’intégrer une véritable activité de communication multimédia.

Le stage amène l’étudiant à assumer un début de réel savoir- faire professionnel. Il se voit confier une responsabilité de conception, de production et/ou de réalisation. L’atelier de recherche de stage et de portfolio web permettent à l’étudiant de développer des compétences professionnelles lors de ses démarches (création d’un CV et d’une lettre de motivation) et de construire son portfolio en ligne qui intègre ses acquis et ses premières productions.

Bloc 3

La pratique professionnelle du troisième bloc se conçoit sous la forme d’un atelier de recherche de stage, d’un atelier “portfolio web” et d’un stage de 11 semaines. Ce stage a pour objectif de placer l’étudiant en situation d’autonomie professionnelle. Il assumera un rôle moteur dans une activité de production multimédia tout en menant une démarche réflexive et/ou créative : le développement et la création de nouveaux concepts, des propositions d’amélioration de stratégie multimédia existantes, etc.

L’atelier “portfolio web” permettra à l’étudiant d’affiner la construction de son identité professionnelle en ligne en continuant d’intégrer ses productions, avec comme objectif final de préparer sa future recherche d’emploi.

Les frais d'études

Normal

Condition modeste*

Boursier**

Bloc 1

710 € + 180 € de caution

374 € + 180 € de caution

Gratuité + 180 € de caution

Bloc 2

650 €

374 €

Gratuité

Bloc 3

700 €

374 €

Gratuité

 

Ces montants comprennent les syllabus, l’accès à la bibliothèque et ses ordinateurs, l’emprunt des livres, l’accès à une salle informatique gérée par les étudiants, etc.

*Les frais d’études et la caution doivent être payées à l’inscription. La caution (payable par les BAC1 ou Passerelles) permet de garantir les livres et autres matériels empruntés gratuitement par l’étudiant à l’ISFSC. Elle sera restituée en fin de parcours, ou après la désinscription, lorsque les services concernés auront indiqué que l’étudiant a rapporté les livres et/ou le matériel en bon état

** Étudiant de condition modeste et boursier : les étudiants non-redoublants qui bénéficiaient, pour l’année académique précédente, du statut d’étudiant de condition modeste ou boursier et qui en fournissent la preuve bénéficient de frais d’études diminués. En l’absence de preuve pour l’année en cours, l’étudiant devra alors verser la totalité des frais d’inscriptions avant le début de la session.

La grille de cours et les fiches UE

Pour consulter la grille de cours de la formation en écriture multimédia, cliquez ici:  Grille de cours

Pour consulter toutes les fiches UE du bloc 1cliquez ici

Pour consulter toutes les fiches UE du bloc 2cliquez ici

Pour consulter toutes les fiches UE du bloc 3cliquez ici

Les débouchés

Les métiers : 

  • Chef de projet
  • Web developer / multimédia / web mobile
  • Intégrateur web
  • Webdesigner
  • Producteur multimédia
  • Chargé de production vidéo
  • Concepteur-réalisateur multimédia
  • Scénariste multimédia
  • Rédacteur de contenu Webmaster
  • Architecte de site web
  • Responsable éditorial web
  • Consultant web analytics Digital planner
  • Consultant SMO, SEO, SEA
  • Designer d’interfaces
  • Ergonome web
  • Spécialiste de l’accessibilité numérique
  • Animateur multimédia

Les passerelles : 

Au terme de son bachelier en Ecriture multimédia, l’étudiant diplômé peut entrer de plain pied dans la vie active ou choisir de prolonger son parcours d’apprentissage. Plusieurs passerelles (vers le type long ou vers l’université) sont possibles avec ou sans complément de programme.

Le règlement des études

Téléchargez notre règlement des études en cliquant ici !

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