Communication

Si la communication fait partie intégrante de notre quotidien, bien communiquer au service d’une institution, d’une entreprise ou d’une personne nécessite la mise en place de stratégies finement pensées. De la construction d’un message au choix de son canal de diffusion, 1001 paramètres devront être analysés et soupesés pour toucher la cible en plein centre. Cela demande rigueur, inventivité, patience et audace.

Notre bachelier en communication forme en trois ans des communicants polyvalents, capables de concevoir, de développer et d’évaluer des stratégies crossmedias, des supports et des contenus tant informationnels que communicationnels.

Notre formation, axée sur la pédagogie du projet, amène l’étudiant à quitter
 son statut de spectateur pour devenir un véritable acteur de l’information
 et de la communication.

Entièrement repensé en 2015, notre programme de cours, combinant une approche théorique, méthodologique et pratique, répond aux exigences du monde professionnel, notamment en intégrant les nouvelles pratiques liées aux technologies de l’information et de la communication.

La formation

Le cursus de type court permet à l’étudiant, au fil de ses projets, de ses trois stages et de sa formation, de se construire une identité professionnelle tout en tissant son propre réseau de connaissances. L’avantage est de pouvoir très vite tester différents métiers du secteur et rapidement identifier la voie qui lui correspond le mieux. Au terme de son cursus, l’étudiant aura toutes les cartes en main pour entrer dans la vie active ou décider d’approfondir sa formation vers les nombreuses passerelles possibles.

Les cours théoriques dressent les contours, posent le contexte, apportent une mise en perspective et plantent des bases solides à la réflexion. Ils ouvrent des portes qui enrichiront la pratique des étudiants sous l’angle de la sociologie, l’économie, la philosophie, l’histoire, la psychologie et les sciences de la communication.

Les projets

Imaginer, concevoir, penser, se confronter, tester, ajuster, évaluer, réinventer : voilà le sens et l’objectif de la pédagogie du projet. Les concepts se réfléchissent, prennent forme et s’articulent autour de réalisations journalistiques, publicitaires et communicationnelles.

Les années sont construites autour de projets concrets qui permettent de pratiquer et de vivre activement les enseignements.

BLOC 1 — Deux projets :

Création d’une plateforme d’information journalistique et mise en place d’un projet de communication événementielle. Mener ces deux projets permet aux étudiants de découvrir les ressorts de la fabrication de l’information et de la gestion de projet événementiel mais aussi de se découvrir eux-mêmes par le prisme du travail en équipe, et ce, en préparation des trois stages à venir.

BLOC 2 — Conception

Conception d’une stratégie de communication crossmedia et de tous les supports y intervenant : briefing d’agence, plan média, spot télé, spot radio, affichage, brochure, stratégie digitale, etc.

BLOC 3 — Les cours à options

Les cours à options du bloc 3 permettent d’approfondir une pratique, un métier ou un secteur par la gestion de projet et l’écriture. Pour couronner le tout, un travail de fin d’études (le projet des projets) permet aux étudiants de montrer l’éventail de leurs compétences, de leur professionnalisme et de leur créativité.

Les stages
Pratiquer, s’exercer, s’immerger : 3 stages qui totalisent 20 semaines, répartis sur le deuxième et le troisième bloc, pour découvrir le terrain, s’imprégner des codes et des pratiques, et construire son projet professionnel. Les stages sont encadrés par des Maîtres de formation pratique, de la recherche à l’évaluation, et font l’objet d’une convention entre la structure accueillante, l’étudiant et l’institut. Les objectifs à atteindre et les responsabilités s’intensifient tout au long du parcours.

Bloc 2

Pour leur permettre de découvrir plus en avant la réalité des métiers et des secteurs de la communication, les étudiants effectuent 2 stages (4 semaines et 6 semaines). Il s’agit pour eux de collaborer et d’exécuter des tâches en lien avec un processus de communication, de travailler en équipe ainsi que de faire preuve d’une attitude adaptée au milieu professionnel. Lors du deuxième stage, ils sont en plus amenés à rendre compte de la réalité professionnelle observée et vécue.

Bloc 3

1 stage (10 semaines) : sur le lieu de stage, les étudiants prennent en charge un projet de communication de A à Z, ce qui constitue une véritable carte de visite pour un futur emploi. S’ils le souhaitent, les étudiants exploitent cette responsabilité professionnelle importante pour la démarche réflexive et la réalisation pratique menées dans le cadre de leur travail de fin d’études.

Les frais d'études

Normal

Condition modeste*

Boursier**

Bloc 1

710 € + 180 € de caution

374 € + 180 € de caution

Gratuité + 180 € de caution

Bloc 2

650 €

374 €

Gratuité

Bloc 3

700 €

374 €

Gratuité

 

Ces montants comprennent les syllabus, l’accès à la bibliothèque et ses ordinateurs, l’emprunt des livres, l’accès à une salle informatique gérée par les étudiants, etc.

*Les frais d’études et la caution doivent être payés à l’inscription. La caution (payable par les BAC1 ou Passerelles) permet de garantir les livres et autres matériels empruntés gratuitement par l’étudiant à l’ISFSC. Elle sera restituée en fin de parcours, ou après la désinscription, lorsque les services concernés auront indiqué que l’étudiant a rapporté les livres et/ou le matériel en bon état.

** Étudiant de condition modeste et boursier : les étudiants non-redoublants qui bénéficiaient, pour l’année académique précédente, du statut d’étudiant de condition modeste ou boursier et qui en fournissent la preuve bénéficient de frais d’études diminués. En l’absence de preuve pour l’année en cours, l’étudiant devra alors verser la totalité des frais d’inscriptions avant le début de la session.

La grille de cours et les fiches UE

Pour consulter la grille de cours de la formation en communication, cliquez ici: Grille de cours 17-18

Pour consulter toutes les fiches UE du bloc 1cliquez ici

Pour consulter toutes les fiches UE du bloc 2cliquez ici

Pour consulter toutes les fiches UE du bloc 3cliquez ici

Les débouchés

Les métiers : 

  • La presse écrite : Journaliste, journaliste en ligne, secrétaire de rédaction …
  • La radio : Journaliste, animateur, assistant de production …
  • L’audiovisuel : Journaliste, assistant de production …
  • Les entreprises : Chargé de communication interne et externe, conseiller en relations presse, journaliste d’entreprise, chargé des relations publiques …
  • Le domaine culturel : Attaché de presse, assistant de production, porte-parole, animateur, organisateur …
  • Les organisations et les ONG : Attaché de presse, responsable de la communication, porte-parole, responsable de l’éducation permanente, chef de projets …
  • Les agences du publicité : Copywriter, account, mediaplanner, planner stratégique …
  • Les agences de communication événementielle : Concepteur, assistant chef de projet, field manager …
  • Le politique : Chargé de communication, attaché de presse, chargé de relations publiques …
  • Le digital : Community manager, chef de projet web, digital planner, responsable éditorial web …

Les passerelles : 

Au terme de son bachelier en Communication, l’étudiant diplômé peut entrer de plain pied dans la vie active ou choisir de prolonger son parcours d’apprentissage. Plusieurs passerelles (vers le type long ou vers l’université) sont possibles avec ou sans complément de programme.

Le règlement des études

Téléchargez notre règlement des études en cliquant ici

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F. +32 2 223 13 48
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