Communication

Un bachelier, une multitude de métiers ! Si la communication fait partie intégrante de notre quotidien, bien communiquer au service d’une institution, d’une entreprise ou d’une personne nécessite la mise en place de stratégies finement pensées. De la construction d’un message au choix de son canal de diffusion, 1001 paramètres devront être analysés pour toucher la cible en plein centre. Cela demande rigueur, inventivité, patience et audace.

Notre bachelier en communication forme en trois ans des communicantes et communicants polyvalents, capables de concevoir, de développer et d’évaluer des stratégies de communication, des supports et des contenus tant informationnels que communicationnels.

Notre formation amène les étudiantes et étudiants à devenir actrices et acteurs de l’information et de la communication. Le programme de cours combine une approche théorique, méthodologique et pratique, et répond aux exigences du monde professionnel, notamment en intégrant les nouvelles pratiques digitales liées aux technologies de l’information et de la communication.

Voici la brochure d’information sur notre baccalauréat en Communication

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La formation

En tant que formation professionnalisante, la pratique est au coeur de nos enseignements, via la pédagogie du projet, les ateliers et les stages. Mais la réalité de plus en plus complexe du secteur demande également des cours théoriques solides. Ceux-ci apportent les fondements nécessaires à la construction d’une vie professionnelle responsable, sachant combiner des aptitudes d’analyse critique et réflexive à des capacités d’intervention. Pour les bachelières et bacheliers diplômés qui désirent accéder à un master, ils les préparent également à poursuivre leurs études universitaires.

Chaque bloc de 60 crédits poursuit des objectifs spécifiques : 

  • Bloc 1 : découvrir les métiers et les secteurs liés à l’information et à la communication. Cette première approche a une vocation généraliste. Le bloc 1 comprend une initiation aux différentes sciences humaines et sociales afin de développer l’esprit critique. 
  • Bloc 2 : concevoir et produire des supports de communication au travers du projet et du stage 1. La formation théorique est davantage centrée sur l’information et la communication, elle dépasse l’initiation pour amener les étudiantes et étudiants à emprunter pleinement la démarche analytique. 
  • Bloc 3 : se spécialiser et transcender ses compétences par la réalisation du stage 2 et du travail de fin d’études, et mettre en œuvre des propositions créatives. 
Les projets

Imaginer, concevoir, penser, se confronter, tester, ajuster, évaluer, réinventer : voilà le sens et l’objectif de la pédagogie du projet. Chaque année est construite autour de projets concrets qui permettent de pratiquer et de vivre activement les enseignements.

BLOC 1 : 

Le projet de communication événementielle. Mener ce projet permet aux étudiantes et étudiants de découvrir la gestion de projets événementiels mais aussi de se découvrir elles- et eux-mêmes par le prisme du travail en équipe, et ce en préparation des deux stages à venir.

BLOC 2 : 

Stratégie de communication crossmédia : les étudiantes et étudiants conçoivent et réalisent en – équipe – une campagne publicitaire : briefing, médiaplanning, création de supports graphiques (affiches, brochures…), site internet, stratégie digitale, etc. Cette campagne est présentée et évaluée lors d’un jury final.

BLOC 3 : 

L’étudiante ou l’étudiant réalise son Travail de Fin d’Etudes (TFE) sur la base d’un questionnement dans le domaine de l’information ou de la communication. Ce travail comprend d’une part l’approche analytique de la problématique de départ et d’autre part la réalisation d’un support de communication ou d’information répondant à cette problématique, le tout ancré dans la réalité professionnelle. Il est présenté devant un jury qui apprécie les résultats des recherches, la pertinence de la recommandation stratégique et valide l’acquisition des compétences finales du parcours de formation.

Les stages

Notre formation prévoit deux moments dédiés à l’immersion en milieu professionnel : un stage encadré de 8 semaines en bloc 2 et de 12 semaines en bloc 3. Ces deux stages ont des objectifs pédagogiques spécifiques et évolutifs. Ils permettent non seulement aux étudiantes et étudiants de diversifier leurs expériences de terrain pour construire leur identité professionnelle mais aussi d’aborder de manière progressive le monde du travail et ses exigences. Ils leur permettent également de se spécialiser dans un ou deux secteurs de la communication et/ou dans un métier. Ces stages sont encadrés et évalués, ce qui amène les étudiantes et étudiants à porter un regard réflexif sur leur pratique, à l’inscrire dans la réalité professionnelle et à la faire progresser.

Les frais d'études

Normal

Condition modeste*

Boursier**

Bloc 1

750 € + 100 € de caution

374 € + 100 € de caution

Gratuité + 100 € de caution

Bloc 2

836 €

374 €

Gratuité

Bloc 3

836 €

374 €

Gratuité

Ces montants comprennent les syllabus, l’accès à la bibliothèque et ses ordinateurs, l’emprunt des livres, l’accès à une salle informatique gérée par les étudiants, etc.

BE15 7995 5210 7430
BICC : GKCCBEBB
Au bénéfice de : « Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC »
Département Social ISFSC – Rue de la Poste 111 – B-1030 Bruxelles
A indiquer en communication : vos nom et prénom

*Les frais d’études sont a payer pour au plus tard le 1er février dont 50 € au 31 octobre. La caution est a payer à l’inscription ou au plus tard au paiement du solde (le 1er février). La caution (payable par les BAC1 ou Passerelles) permet de garantir les livres et autres matériels empruntés gratuitement par l’étudiant à l’ISFSC. Elle sera restituée en fin de parcours, ou après la désinscription, lorsque les services concernés auront indiqué que l’étudiant a rapporté les livres et/ou le matériel en bon état.

** Étudiant de condition modeste et boursier : les étudiants non-redoublants qui bénéficiaient, pour l’année académique précédente, du statut d’étudiant de condition modeste ou boursier et qui en fournissent la preuve bénéficient de frais d’études diminués. En l’absence de preuve pour l’année en cours, l’étudiant devra alors verser la totalité des frais d’inscriptions avant le début de la session.

La grille de cours et les fiches UE

Les fiches UE de l’année 2023-2024 sont consultables via ce lien

Vous trouverez ici toutes les fiches UE de l’année 2022-2023

Pour consulter les fiches UE 2022-2023 du bloc 1, cliquez ici.
Pour consulter les fiches UE 2022-2023 du bloc 2, cliquez ici.
Pour consulter les fiches UE 2022-2023 du bloc 3, cliquez ici.

Option « Master » : en bloc3, pour anticiper votre inscription au master en Stratégie de la communication et culture numérique, cliquez ici

Pour consulter la grille de cours de la formation en communication, cliquez ici: grille de cours 23-24.

Les débouchés

Les métiers dans chaque secteur :  

  • Les agences de communication événementielle :  conceptrice ou concepteur, cheffe ou chef de projet, chargée ou chargé de communication événementielle, organisatrice ou organisateur d’événements (culturels, artistiques, institutionnels…) … 
  • Le digital : community manager, cheffe ou chef de projet, digital planner, responsable éditorial web, marketing d’influence, chargée ou chargé de référencement web … 
  • L’audiovisuel : journaliste, assistante ou assistant de production … 
  • Les entreprises : responsable de la communication interne et externe, attachée ou attaché de presse, porte-parole, chargée ou chargé des relations publiques … 
  • Le domaine culturel : attachée ou attaché de presse, assistante ou assistant de production, chargée ou chargé de projet … 
  • Les institutions et les organisations : attachée ou attaché de presse, responsable de la communication, porte-parole, responsable de l’éducation permanente, cheffe ou chef de projet … 
  • Les agences de publicité : account manager, copywriter, mediaplanner … 
  • Le politique : responsable de la communication, attachée ou attaché de presse, chargée ou chargé des relations publiques … 
  • La presse écrite : journaliste (papier, web et image), rédactrice ou rédacteur en chef, cheffe ou chef d’édition, assistante ou assistant de rédaction … 
  • La radio : journaliste, animatrice ou animateur, assistante ou assistant de production … 

Et après : 

Au terme de son bachelier en Communication, la bachelière ou le bachelier peut entrer de plain-plein dans la vie active et exercer en tant que responsable de la communication au sein d’une organisation (entreprise, culture, politique, institutionnel), chargé ou chargée de projet au sein d’une agence (communication 360°, événementiel, activation, web, marketing digital, rp…), community manager, attaché ou attachée de presse, journaliste en presse écrite, audiovisuelle ou digitale…

Le parcours de formation peut également être prolongé vers le type long ou l’université, où plusieurs passerelles sont possibles (avec ou sans complément de programme), notamment vers notre master codiplomation en Stratégie de la communication et culture numérique avec l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.. 

La démarche Qualité

La démarche qualité : rapport d’évaluation et plan d’action COMMU-EMU

Le décret du 14 novembre 2002 a créé une agence de service public indépendante, chargée d’organiser selon un plan décennal des évaluations par cursus en Fédération Wallonie-Bruxelles : l’Agence pour l’Evaluation de l’Enseignement Supérieur (AEQES). Celle-ci a notamment pour mission de s’assurer que les cursus fassent l’objet d’une évaluation régulière mettant en évidence les bonnes pratiques, les insuffisances et les problèmes à résoudre. Elle veille également à la mise en œuvre des procédures d’évaluation. En 2018-19, s’est ainsi déroulée simultanément dans tous les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Universités et Hautes Ecoles) l’évaluation de la formation en information et communication.

A l’ISFSC, nos deux sections « Communication » et « Ecriture multimédia » ont été impliquées dans ce processus qui s’est déroulé en deux grandes phases :

  • Une phase « évaluation interne » ayant consisté en la rédaction et la remise, entre septembre 2018 et juin 2019, de deux rapports d’auto-évaluation se concluant chacun par un Plan d’action, et rédigés par les membres des commissions d’évaluation de la qualité constituées ad hoc.
  • Une phase « évaluation externe » menée par un comité d’experts de l’AEQES qui a analysé notre dossier d’auto-évaluation, avant de consacrer deux journées de travail dans notre établissement, du 03 au 04 février 2020, à la visite de nos installations, d’une part, à une série d’entretiens destinés à mesurer la conformité du contenu du rapport interne au vécu des bénéficiaires, d’autre part. Au cours de ces séances, le comité a rencontré les différentes parties prenantes (étudiants, membres du personnel enseignant, administratif et technique, employeurs, maîtres de stage, anciens diplômés). A l’issue de la visite, il a rédigé un rapport préliminaire, et plus tard un rapport d’évaluation final disponible sur le site de l’AEQES (contenant notre droit de réponse).

Munies des recommandations du comité d’experts, les commissions d’évaluation des sections Communication et Ecriture multimédia de l’ISFSC ont fusionné en une seule « commission qualité Infocom » en vue de procéder à l’ajustement puis à la mise en commun de leurs plans d’action. C’est ce plan d’action unique assorti de la planification, des responsables et des indicateurs que nous publions.

Il est destiné à maintenir et améliorer de manière régulière la qualité de notre formation en information et communication. Avec le concours des responsables à divers niveaux de l’établissement, des appréciations régulières seront organisées dans l’optique d’encourager une remise en question permanente tant des programmes de formation que des modes de fonctionnement et de gestion, en tenant compte des avis exprimés par les bénéficiaires (étudiants, membres du personnel, employeurs et maîtres de stage, anciens diplômés). Il s’agit de prendre régulièrement une photographie/bilan de l’existant et de l’analyser pour en évaluer la pertinence par rapport aux besoins et s’assurer de l’adéquation entre nos objectifs et les moyens disponibles.

Signalons que le comité des experts a également rédigé une analyse transversale de tout le cursus Infocom en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le règlement des études

Téléchargez le règlement des études 2023-2024

Vous pouvez toujours télécharger notre le règlement des études 2022-2023

Adresse
rue de la poste 111
1030 Bruxelles
Telephone
T. +32 2 227 59 00
F. +32 2 223 13 48
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