Descriptif du projet :
Dès leur arrivée en BAC1, les étudiants sont amenés à réaliser une plateforme d’information multimédia dans le but d’appréhender et de comprendre les processus de fabrication de l’information en produisant eux-mêmes de l’information. Chaque groupe d’étudiants explore une thématique en lien avec les droits fondamentaux et les inégalités en la matière : inégalité d’accès au logement, inégalité d’accès à l’éducation, inégalité d’accès aux soins de santé, inégalité d’accès à la culture, inégalité d’accès au travail, le droit d’asile, etc. Ils élaborent une plateforme web autour de leur thématique : ils font des réunions de rédaction, décident des sujets à traiter, partent en interview et rencontrent des professionnels pour les aiguiller dans leur travail.
L’axe de l’information sociale permet une approche concrète du journalisme de terrain : reportages radiophoniques, télévisés et photographiques, interviews et articles : de vrais e-reporters !
WORKING DEAD : Les étudiants cherchaient un nom et un concept en lien avec leur thématique : le droit au travail. En avançant dans leurs recherches journalistiques, ils ont opté pour une plateforme qui traduirait non pas la disparition du travail mais sa profonde mutation tout en exprimant la difficulté pour les travailleurs aujourd’hui de faire face à cette mutation. Working dead, c’est leur regard d’étudiants sur le droit au travail aujourd’hui : décalé dans la forme et très lucide sur le fond.
TOI(T) CAPITAL(E) : Les étudiants se sont penchés avec étonnement sur les questions du droit au logement à Bruxelles. Ils ont rencontré Marie Defreyne, du RBDH (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat). Celle-ci leur a dressé un état des lieux et leur a expliqué comment le RBDH travaillait. Cela a permis aux étudiants d’identifier des sujets sur lesquels ils avaient envie de travailler. Ils sont ensuite partis en reportage. Pour le nom de leur plateforme, ils voulaient exprimer à la fois son ancrage bruxellois (Toi, capitale) et la thématique de fond : le caractère fondamental du droit à des conditions de vie décentes (Toit capital). C’est devenu Toi(t) Capital(e).