L’Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) fait partie du réseau d’enseignement libre confessionnel catholique.
Dans la foulée des grands mouvements sociaux des années 1970-1980, l’Institut s’est ouvert à plusieurs mouvances politiques, religieuses, laïques, culturelles et soutient des combats sociaux variés.
Ces ouvertures impliquent pour chacun de toujours :
- reconnaître que les réalités sociales, scientifiques, culturelles, économiques… ne sont pas soumises à des règles religieuses ;
- respecter la pluralité des convictions, des cultures et des religions ;
- faire appel à la créativité et d’avoir confiance dans les possibilités d’ouverture de chacun ;
- promouvoir la citoyenneté responsable et la solidarité, avec une attention particulière à la réduction de l’inégalité des chances et à la lutte contre la dualisation de la société.
Lors de sa journée pédagogique de mai 2012, l’Institut a voulu réaffirmer sa tolérance au port de signes convictionnels à la condition que tout/e étudiant/e s’engage à respecter les valeurs prônées à l’ISFSC et qu’il/elle signe en conséquence cette « charte des valeurs ».
Nos étudiants, mais également, notre équipe pédagogique et administrative, s’engagent maintenant à respecter cette charte des valeurs, dont voici quelques extraits :
Plus particulièrement, nous nous engageons à :
- respecter la valeur égale de chacun.
Ce qui signifie que nous ne tolérons pas de propos dénigrants ou d’attitudes discriminantes relevant du racisme, de l’inégalité hommes/femmes, du sexisme, de l’homophobie…
- ne témoigner d’aucune forme d’extrémisme ou de propagande religieuse, philosophique ou politique.
- respecter la liberté pédagogique des enseignants.
Cette liberté se traduit par des choix thématiques, des choix dictés par l’actualité, des choix de projets…
- promouvoir des projets porteurs d’inclusion.
Les projets porteurs d’inclusion permettent aux gens de se développer dans la société et non d’en être exclus.
- respecter dans nos actes et nos comportement, la dignité et l’honneur de chacun: personnel enseignant, personnel administratif, personnel d’entretien et étudiants. Nous évitons les marques d’incivilité qui participent à la dégradation d’un bon climat scolaire.