Les services à la collectivité recouvrent les activités de l’ISFSC qui ne relèvent ni de l’enseignement, ni de la recherche scientifique, menées le plus souvent avec des groupes privés d’accès aux ressources de l’éducation ou au financement public d’initiatives collectives.
Ces activités sont menées d’initiative ou à la demande d’associations ou d’institutions: elles concernent la formation continue, l’animation d’activités ou de projets, la collaboration à des actions critiques, de réflexion ou d’action collective.
Nos thèmes privilégiés d’intervention sont :
* le travail social et l’aide à la décision politique ;
* l’information sociale et la communication ;
* l’usage coopératif d’internet, du multimédia et des réseaux sociaux ;
* l’analyse des réalités urbaines et multiculturelles ;
* la coopération internationale dans les domaines précités.
Actuellement, les services à la collectivité concernent :
* la représentation des écoles bruxelloises de travail social au sein de l’ERAP (Ecole d’administration bruxelloise) – http://www.erap-gsob.brussels/fr/home.aspx
* la participation au Comité de vigilance en travail social – http://www.comitedevigilance.be/
* la participation aux instances et aux travaux de l’ABFRIS (Association belge francophone pour la formation, la recherche et l’intervention sociale) et son pendant international, l’AIFRIS – http://abfris.be/
* des projets de coopération au Rwanda et au Bénin. Au Rwanda, nous sommes impliqués dans des projets de santé publique financés par Wallonie Bruxelles International (WBI), offrant des activités génératrices de revenus à des bénéficiaires de soins de santé à Kigali et à Ruhango. Au Bénin, nous collaborons avec l’ESFAM (Ecole supérieure de formation aux métiers des médias et du multimédia) à Porto-Novo pour construire un projet de mobilité d’étudiants et d’enseignants autour de la radio et de ses développements sur internet.
A ces activités structurelles, s’ajoutent des activités plus ponctuelles dans nos thèmes d’intervention comme :
* la conception d’une campagne contre le cyber-harcèlement (Stop Cyberhate!);
* la participation à BruXitizen, une initiative de l’agence Alter ;
* la plate-forme « logement étudiant »;
* la formation au développement du pouvoir d’agir (DPA).
Pour structurer ces services à la collectivité, notamment dans leurs relations avec la recherche scientifique, nous avons créé une association d’éducation permanente, IRIS-D avec des personnalités issues de la société civile. Notre ambition est de produire des analyses et des études qui favorisent:
* une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
* des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
* des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.