Les examens sont là et, pour la première fois dans l’histoire de l’ISFSC, ils se dérouleront à distance. C’est un challenge que l’ISFSC a envisagé avec sérieux et rigueur. Il ne s’agit pas seulement de rencontrer un défi technique mais aussi de considérer les conditions sociales, familiales et matérielles de tous les étudiants : la taille du logement et le nombre de personnes présentes, la garde d’enfants ou de frères et sœurs, un parent malade, la qualité de l’équipement informatique et la connexion internet.
L’ISFSC a mis au point un dispositif en trois temps pour éviter que quiconque soit en difficulté lors des examens. D’abord, en organisant le prêt d’ordinateurs ou une avance financière pour l’achat d’un PC (pour autant que l’étudiant soit dans les conditions fixées par le Conseil social). Ensuite, en accueillant celles et ceux qui ne bénéficient pas à leur domicile de conditions adéquates dans un local informatique pour passer à l’ISFSC l’examen à distance. Enfin, en veillant, à la demande même des délégués étudiants, à n’organiser que des examens écrits, soit à cours ouvert soit à QCM, sauf pour de très rares matières (notamment les cours de langue).
Ce qui nous distingue sans doute d’autres écoles supérieures ou universités, c’est d’avoir fait le choix de la confiance. Aucun dispositif de surveillance ou de contrôle ne sera utilisé lors des examens à distance. L’ISFSC fonde ce contrat de confiance sur la signature d’une charte (voir encadré plus bas) qui cadre ce qui est permis et ce qui n’est l’est pas. Avec, malgré tout, un enjeu de taille : le non-respect de la charte entrainerait des sanctions pour fraude, donc des sanctions assez lourdes, jusqu’à l’exclusion.
Texte de la charte applicable aux évaluations
- utiliser les e-mail et logiciels @isfsc.be et @student.isfsc.be, Claroline, Teams et horaires.isfsc.be qui constituent les canaux de communication officiels dans le cadre de la session ;
- ne pas laisser d’autres personnes utiliser son compte prénom.nom@student.isfsc.be et ne communiquer son mot de passe à personne ;
- réaliser les examens lui-même, sans l’aide d’autres personnes, sauf si le travail en équipe est expressément demandé ;
- respecter les conditions d’examen énoncées par l’institut et par l’enseignant ;
- ne remettre que ses propres travaux, qui ne contiennent aucun matériel plagié, en tout ou en partie, et citer correctement ses sources ;
- ne pas divulguer publiquement, notamment sur les réseaux sociaux, et particulièrement par des captures d’écran, les questions posées dans les tests et les examens, et les réponses données à celles-ci.
- ne pas procéder, de quelconque manière, à l’enregistrement audio et ou vidéo d’un examen.