Le département « ISFSC » est depuis longtemps spécialisé dans les domaines du travail social (grâce à son bachelier en Assistant Social), de l’information et de la communication (de par ses bacheliers en Communication et Écriture Multimédia). Proche du terrain et de nos partenaires, nous constatons, depuis quelques années déjà, une demande croissante d’offres de stages dans les secteurs du non marchand et de l’associatif, principalement en terme d’amélioration des stratégies de communication liée à l’évolution croissante des TIC.
Les objectifs de notre formation correspondent à ce besoin croissant du secteur, particulièrement au sein des domaines associatifs. Nous souhaitons proposer à un public cible particulier la possibilité de mettre à jour ou de professionnaliser leurs compétences dans les domaines de la communication digitale.
Notre équipe de formateurs, composée d’experts en communication digitale, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous accompagner tout au long de cette formation. Les cours sont proposés à temps partiel en horaire décalé pour convenir aux emplois du temps de chacun.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant se mettre à jour, à se professionnaliser ou développer des compétences liées à la communication digitale du secteur non-marchand.
Par exemple :
- les travailleurs sociaux
- les chargés de communication
- les animateurs de maison de jeunes
- …
Le programme
Les modules de notre formation peuvent être suivis à la carte, c’est-à-dire que vous pouvez sélectionner vous-même les cours que vous souhaitez suivre selon vos besoins.
M1 - Stratégie digitale dans le secteur non-marchand
Module de 24h (2 crédits) intégrant de la théorie et de la pratique
- Les bases de la communication
- La communication associative : ses spécificités, ses défis.
- Les objectifs d’une stratégie de communication
- L’audit et l’analyse de l’existant
- Le public cible, la micro-segmentation et la création de persona.
- le Tone of voice : comment parler à ses persona.
- UGC « User Generated Content »
- Le Marketing de contenu
- La construction d’une ligne éditoriale.
- Évaluer et mesurer le résultat des actions (Les indicateurs clés « KPI »).
Horaire du module : dates et heures à venir.
M2 - Référencement (SEO = Search Engine Optimization)
Module de 12h (2 crédits) intégrant de la théorie et de la pratique
- Appréhender le fonctionnement des moteurs de recherche.
- Site internet et blogging : la place du référencement
- Le référencement naturel d’un site web
- Le référencement naturel des réseaux sociaux (SEO et SMO).
- Le référencement en utilisant les outils proposés par Google.
Horaire du module : dates et heures à venir.
M3 - Réseaux sociaux
Module de 24h (2 crédits) intégrant de la théorie et de la pratique
- Instagram – tik tok – Linkedin – Facebook : le panorama actuel des réseaux sociaux en Belgique
- Sélectionner les réseaux sociaux adéquats en fonction de ses objectifs
- Adapter une ligne éditoriale aux réseaux sociaux
- Les outils de création de contenu sur les réseaux sociaux
- Mise en place d’un plan de communication digitale (Période/objectifs/cibles/stratégie de contenu)
- Ciblage et outils publicitaires sur les réseaux sociaux
Horaire du module : dates et heures à venir.
M4 - Les campagnes e-mailing dans le secteur non-marchand
Module de 12h (1 crédit) intégrant de la théorie et de la pratique
- Les campagnes d’e-mailing dans le secteur non-marchand : théories et généralités
- Le Règlement Général sur la Protection des Données (R.G.P.D.)
- Les outils E-Mailing cohérents pour le secteur non-marchand
- La création d’un modèle d’E-Mailing.
Horaire du module : dates et heures à venir.
M5 - Le crowdfunding
Module de 12h (1 crédit) intégrant de la théorie et de la pratique
- Historique et évolutions du Crowdfunding
- Les différents types de Crowdfunding
- Crowdfunding et réglementation : quel cadre légal ?
- Les plateformes de crowdfunding en Belgique
Horaire du module : dates et heures à venir.
M6 - Travail personnel – jury – travail de fin d’études encadrés
Module de 2 crédits donnant la possibilité de réaliser un travail de fin d’études (encadrés par un promoteur du département « ISFSC » pour les étudiants qui auront suivi la totalité des modules précités). Ce travail de fin d’études consistera en la création et la mise en œuvre d’une stratégie digitale pour une organisation donnée (audit, stratégie, public cible, objectifs, déclinaison de la stratégie sur les supports de communication adéquats).
Prix
Modules | Prix |
Stratégie digitale dans le secteur non-marchand | 25€ |
Référencement (SEO = Search Engine Optimization) | 25€ |
Réseaux sociaux | 25€ |
Les campagnes e-mailing dans le secteur non-marchand | 15€ |
Le crowdfunding |
15€ |
Travail personnel – jury – travail de fin d’études encadrés |
25€ |
Modalités de paiement :
IBAN : BE15 7995 5210 7430
BICC : GKCCBEBB
Au bénéfice de : « Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC »
À indiquer en communication : nom du candidat + prénom du candidat + nom du/des module(s) (M1, …)