Accueil et éducation du jeune enfant

Le Bachelier Accueil et éducation du jeune enfant présente plusieurs atouts notables. Tout d’abord, il s’agit d’une formation interdisciplinaire qui croise trois domaines clés : le social, le paramédical et le pédagogique. Axée sur la petite enfance, elle répond à une demande concrète du secteur et aborde les enjeux sociétaux actuels.

En outre, les stages pratiques débutent dès la première année, ce qui permet aux étudiants d’acquérir rapidement de l’expérience sur le terrain. Il est également important de souligner que ce bachelier est réalisé en co-diplomation avec la HE Ephec et la Haute École Léonard de Vinci.

Métier

Le métier d’accueillant du jeune enfant est un métier complexe qui fait appel à plusieurs disciplines, notamment le social, le paramédical et le pédagogique. Grâce à ses fonctions d’accompagnement, d’éducation et de prévention, l’accueillant établit une relation éducative avec le jeune enfant, contribue à promouvoir sa santé et son bien-être, et encourage son développement.

En offrant un cadre propice à son épanouissement et en répondant à ses besoins quotidiens tout en respectant ses droits, l’accueillant du jeune enfant joue un rôle essentiel dans la vie de l’enfant.

Ses champs d’actions sont variés et comprennent :

  • l’accueil et l’accompagnement de l’enfant au sein des milieux d’accueil
  • les soins à l’enfant
  • le soutien à la parentalité
  • la coordination de projets ou d’actions au sein des équipes d’accueillants
  • le travail en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseaux.
Programme

Le programme de cours est réparti entre les 3 établissements d’enseignement. La HE Vinci dispense 120 crédits tandis que la HE Ephec et l’ISFSC assurent chacune 30 crédits.

Bloc 1

Le bloc 1 est consacré à l’observation de la pratique d’accueil et de prise en charge du jeune enfant. Les étudiants y acquièrent les bases de l’éducation, de la santé et de la psychologie du jeune enfant.

Bloc 2

Le bloc 2, quant à lui, se concentre sur la manière de prendre soin du jeune enfant et de sa famille. Les compétences relationnelles y sont largement développées, ainsi que la connaissance du milieu dans lequel le jeune enfant et sa famille évoluent.

Bloc 3

Enfin, le bloc 3 permet à l’étudiant de se familiariser avec la gestion des situations professionnelles, que ce soit à travers des cours théoriques et pratiques, des stages, ou l’élaboration de son travail de fin d’études. Ces deux derniers éléments représentent un quart des crédits de l’année.

Découvrir le programme de cours >

Stage

Dès la première année de formation, les stages proposés suivent une progression qui va de l’observation à une pratique intensive en fin de cursus. La Haute École Léonard de Vinci attache une grande importance à l’organisation et à la supervision de ces stages en milieu professionnel. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec un large réseau de partenaires qui accueillent les étudiants stagiaires, suivis individuellement par leurs enseignants.

Bloc 1

Un stage d’observation participante de 2 semaines

Bloc 2

Des stages pour un total de 4 semaines dans différents milieux d’accueil de l’enfant

Bloc 3

Des stages pour un total de 6 semaines dans différents milieux d’accueil de l’enfant

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l’étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

Et après ?

Le titulaire du bachelier en Accueil et éducation du jeune enfant peut travailler seul ou dans des équipes pluridisciplinaires dans différents types de structures :

  • les milieux d’accueil de l’enfant (crèches, etc.) ;
  • les classes d’accueil de l’enseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • les consultations ONE ;
  • les lieux d’accueil parents – enfants (médiation familiale, lieux de parole, …) ;
  • les services d’accompagnement de l’enfant et de sa famille ;
  • le milieu hospitalier ;
  • les pouponnières ;
Passerelles et équivalences

Si vous envisagez de vous inscrire à une nouvelle formation dispensée par la Haute École Vinci ou dans un autre établissement, sachez que vos études antérieures peuvent être valorisées. Cela peut prendre la forme d’une reconnaissance des crédits que vous avez déjà acquis, ou encore de passerelles ou d’admissions personnalisées, selon les cas.

Valorisation des crédits acquis au cours d’études supérieures

Dans certaines conditions, l’étudiant peut être dispensé de certains cours d’une année d’études supérieures suivie en Belgique ou à l’étranger. Les matières doivent être d’importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d’info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l’expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l’expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d’accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.

Adresse
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1030 Bruxelles
Telephone
T. +32 2 227 59 00
F. +32 2 223 13 48
Mail
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