À l’ISFSC, les projets pédagogiques prennent tout leur sens lorsqu’ils s’ancrent dans des enjeux contemporains et ouvrent la réflexion au-delà de la salle de classe.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit, cette année encore, la collaboration avec Genre Médias autour du projet Sex On The Screen.
Déjà menée lors de précédentes éditions, cette collaboration témoigne d’un partenariat durable, fondé sur des valeurs communes : esprit critique, analyse des médias et responsabilité des futur·es professionnel·les de la communication.

Questionner les représentations à l’écran
Porté par Genre Médias, Sex On The Screen propose une réflexion approfondie sur la manière dont les images, les séries, les films ou les contenus numériques participent à construire des représentations parfois stéréotypées.
Le projet s’articule autour de capsules vidéo, accompagnées de fiches pédagogiques, conçues comme de véritables outils d’analyse et de discussion dans un cadre éducatif.
Dans ce contexte, des étudiantes de l’ISFSC ont participé à la co-création de deux capsules vidéo, mobilisant à la fois leurs compétences techniques, leur regard critique et leur sens de la narration.
Une expérience formatrice et concrète
Pour les étudiantes impliquées, ce projet a permis de relier théorie, pratique et réflexion critique.
Analyser des contenus médiatiques, interroger leurs codes et produire des formats destinés à un public élargi constitue une expérience précieuse, en phase avec les réalités des métiers de la communication et des médias.

Une collaboration qui fait sens
À travers cette collaboration avec Genre Médias, l’ISFSC réaffirme son engagement en faveur d’une éducation aux médias exigeante, actuelle et responsable.
Ces projets donnent aux étudiant·es les outils pour comprendre les images qu’ils et elles produisent — et celles qui les entourent — tout en développant une posture professionnelle, critique et engagée.
