Assistant Social – Horaire décalé

Pour les personnes souhaitant combiner activités professionnelles et études, il est possible de s’inscrire et de suivre la formation bachelier assistant social en horaire décalé. A la fin du cursus, vous aurez le titre d’assistant social, titre protégé et identique à celui délivré au terme des études en horaire de jour.

Vous souhaitez en savoir plus sur le cursus Bachelier Assistant Social ? Toutes les informations se trouvent par ici !

Pour tout renseignement complémentaire
hdas@isfsc.be

Spécificité du bachelier assistant.e social.e en horaire décalé
Les cours  se déroulent les lundi, mardi et jeudi de 17h30 à 21h30 et le samedi de 9 à 13h.
Les matières sont programmées dans l’optique d’une pédagogie active. Chaque étudiante et étudiant est acteur de sa formation. Cela signifie que, sous la supervision et les conseils de l’équipe enseignante, vous construisez progressivement les repères nécessaires à l’exercice du métier et ainsi vous faites vôtres les savoirs-faire de l’assistant social. Ce ‘chemin’ est structuré par des travaux, réalisés soit individuellement soit en groupe.
Chaque soirée (ou samedi) est consacrée à l’appropriation d’un axe de formation
  • Comprendre la société et se positionner en tant qu’assistant social
  • Acquérir les outils transversaux utiles à l’assistant social
  • Comprendre  les différentes déclinaisons du métier, secteur par secteur
  • S’approprier les méthodologie de l’intervention sociale et construire son identité professionnelle

A travers chacune de ces dimensions, pendant trois ans, vous êtes amené à découvrir, vous approprier et finalement maîtriser les enjeux et la fonction de l’assistant social ;

Le bachelier en horaire décalé est un bachelier de plein exercice, ce qui signifie que le temps que vous allez consacrer à vos études est du même ordre que celui consacré à n’importe quel autre bachelier de l’enseignement supérieur. Aussi, s’inscrire dans une formation à horaire décalé suppose une motivation et un engagement personnel intense. Les contraintes organisationnelles comme l’importance du travail autonome (préparation au cours, lectures, travail individuel ou en groupe) sont des exigences à garder en tête.

Par ailleurs, l’assistant social a pour premier outil lui-même car c’est un métier de la rencontre et de la relation à l’autre. Se former à ce métier demande donc d’être prêt à questionner et à changer sa manière de regarder les autres comme sa manière d’être en relation.

Enfin, le métier d’assistant social est fondé sur les valeurs de la déclaration des droits humaines.  L’ISFSC les défend et est très attentive aux questions d’égalité, de pluralisme et de solidarité. Nous attendons de nos étudiants une congruence forte avec ces valeurs, au bout de la formation.

L’équipe enseignante et votre conseiller aux études sont là pour vous accompagner dans vos choix comme aider à organiser votre temps de travail ; ils vous aideront également dans l’acquisition d’une méthode efficace pour votre ‘métier d’étudiant’.

L’évaluation

Les temps d’apprentissage et d’évaluation alternent régulièrement au fil de l’année.

Après 6 ou 7 semaines de cours, une semaine d’évaluation vient clôturer et certifier les apprentissages du module. Ce rythme se répètent 4 fois l’an. De cette façon, vous recevez régulièrement un feed back sur vos apprentissages  et vous pouvez éventuellement ré-ajuster votre  façon de travailler à différents moments de l’année. En outre, ce rythme évite d’avoir à faire face à un trop grand nombre d’évaluations en janvier et en juin.

Stages
Parce que l’apprentissage du métier d’assistant social nécessite l’expérimentation et le contact avec le terrain, vous presterez  un stage en 2e année (300h) et un stage en 3e année (400h). Pour tenir compte des contraintes vécues par certains, les périodes de stage ne sont pas fixées dans un programme rigide mais elles sont modulées dans un programme individuel avec l’accord de l’institut.
Pour définir les périodes de stage, chaque étudiant détermine – en accord avec son superviseur – un calendrier précis de stage. Cela permet de tenir compte de vos impératifs  (personnels, familiaux, professionnels) mais aussi académiques (progression des objectifs de stage, moment d’évaluation du stage). Concrètement le choix concerne le nombre de jours de stage par semaine ainsi que la période de l’année durant laquelle le stage est effectué. Il importe que le nombre d’heures de stage prévu par année (bloc 2 et bloc 3 ) soit respecté.
Le calendrier de stage devra aussi tenir compte du fait que les cours ne sont pas suspendus et se donnent toute l’année.
Si votre activité professionnelle s’apparente à une fonction exercée par un assistant social, il est possible de valoriser cette activité professionnelle comme moment de stage. Si aucune compatibilité n’est possible (ainsi que pour les personnes sans emploi),  les étudiants sont orientés vers des institutions selon leurs centres d’intérêt et les critères élaborés par l’équipe enseignante.​
A qui s’adresse l’horaire décalé ? Quel pré-acquis faut-il posséder pour s’inscrire ?

Le bachelier en horaire décalé est ouvert à un large public. Il est accessible à toute personne possédant le certificat d’enseignement secondaire supérieur. Un examen d’admission est par ailleurs organisé par l’institut pour les personnes ne possédant pas le CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur). Il a lieu au début du mois de septembre.

Le bachelier en horaire décalé s’adresse plus particulièrement à des personnes travaillant déjà dans le secteur social et qui souhaitent obtenir un diplôme reconnaissant leur compétence ; il s’adresse également à des personnes travaillant dans un autre secteur et cherchant à se ré-orienter vers le social. Enfin, ce bachelier est aussi ouvert aux personnes sans emploi désireuses de se former.

Congé – éducation

Les personnes travaillant dans le secteur privé peuvent faire valoir leurs droits au congé-éducation pour suivre le bachelier en horaire décalé.

Adresse
rue de la poste 111
1030 Bruxelles
Telephone
T. +32 2 227 59 00
F. +32 2 223 13 48
Mail
info@isfsc.be
Logo ISFSC footer