Le projet « Rwanda »

En 2013, l’ISFSC et le WBI (Wallonie Bruxelles International) ont cofinancé le processus des jeunes patients de la clinique VIH/CHU de Kigali. Cette coopération a permis de tirer un premier bilan du processus proposé aux jeunes patients pour amorcer leur projet d’activité génératrice de revenus (AGR).

Au vu des résultats obtenus et à la demande des jeunes bénéficiaires, des partenaires et des observateurs, le travail d’un deuxième groupe de jeunes est cofinancé (2015-2018) et permet de développer actuellement l’expérience avec le Centre de Santé de Ruhango, dans la province du Sud. Un troisième groupe s’est lancé dans l’expérience avec l’Hôpital Provincial de Rwamagana grâce au cofinancement obtenu pour trois années (2016-2019).

Les jeunes des trois groupes travaillent côte à côte se constitue en ONG TRI-Rwanda+. Les membres acquièrent une expérience inédite d’organisation, de communication, d’animation, d’accompagnement et se mettent à disposition pour poursuivre l’accompagnement des jeunes concernés par le projet chez les opérateurs de santé.

Aujourd’hui, une centaine de jeunes, âgés entre 18 et 30 ans, filles et garçons dans des situations sociales diverses sont donc accueillis et participent activement à la démarche qui leur est proposée : coordonné par l’ONG TRI-Rwanda+, ils élaborent des projets générateurs de revenus compatibles avec leur situation et leurs compétences. Ils reçoivent de l’ONG un accompagnement constant inspiré à la fois de l’éducation populaire, du mentorship. La méthode qui permet d’expérimenter avec les pairs et de transmettre entre pairs est tout à fait intéressante dans le contexte et dans le champ de la santé en particulier où l’approche des situations des patients est pluridimensionnelle et pluridisciplinaire. Les échanges entre pairs et l’implication directe dans les ateliers et réunions, dans les visites aux jeunes en projet facilitent l’émergence de solutions face aux problèmes rencontrés et sont jugés par les partenaires et les observateurs comme étant gage de la réussite, d’efficience et d’efficacité.

Par sa méthodologie, le projet de l’ONG Tri-Rwanda+ s’inscrit dans les objectifs de dignité humaine de populations fragilisées, de stratégies de réduction de la pauvreté, d’amélioration de l’état de santé des patients.

Le projet veut participer au renforcement de mesures prise par la clinique pour réduire l’incidence de l’infection, améliorer la prise en charge clinique, psychologique et sociale du patient et réduire l’impact socio-économique de la maladie. La clinique VIH développe des moyens précis, propres aux besoins particuliers des jeunes et de leur entourage. en ce sens, il participe à la lutte contre l’exclusion de jeunes souffrant du sida1, au développement social et socio-économique des patients. L’accompagnement social des jeunes hommes et jeunes femmes concernés doit leur permettre de poursuivre leur formation, de trouver un travail ou développer une activité génératrice de revenu de manière durable, d’améliorer leur situation économique et sociale qui leur permettra d’adhérer à la thérapie et d’améliorer leur état de santé. Le projet s’inscrit dans les objectifs de dignité humaine de populations fragilisées et de stratégies de réduction de la pauvreté.

Vous souhaitez plus d’information sur ce projet ? N’hésitez pas contacter Sylvie Louant : s.louant@isfsc.be ! 

 

Adresse
rue de la poste 111
1030 Bruxelles
Telephone
T. +32 2 227 59 00
F. +32 2 223 13 48
Mail
info@isfsc.be
Logo ISFSC footer