Faites le mur !

Un happening historique, une grande exposition et 23 activités parallèles, 40 partenaires associatifs, 250 jeunes et des milliers de citoyens !

Cet automne 2017, nous accueillerons l’Evénement « Faites le Mur » qui se tiendra du 9 au 30 novembre 2017. En effet, l’ISFSC accueillera l’exposition internationale intitulée « Des Murs entre les Hommes« , créée par les photographes Alessandra Novosseloff et Frank Neisse, qui témoigne au travers des clichés de huit murs, tirés de la cinquantaine de murs « territoriaux » encore érigés aujourd’hui, de la séparation tragique entre des peuples, des cultures, des familles, des amis, des humains…

A l’initiative du CPCP et en partenariat avec La Concertation asbl – Action Culturelle Bruxelloise 

La Concertationlogo-site-isfsc

Programme des activités :

Jeudi 9 novembre 2017 : 

12h30Conférence de Presse avec Frank Neisse (Co-Auteur) @ ISFSC – Local 01 (Rez de chaussée)
13h10Happening Historique: « La Chute du Mur de Schaerbeek » @ ISFSC – dans le parking

13h30Inauguration de l’évènement & Vernissage de L’Exposition « Des Murs entre les Hommes » @ ISFSC – Jardin, @ »Galilée » et @ »Lucas School of Arts »
13h30 – Premier spectacle des « Inouis » & Débat @ Camion Place Lehon (Eglise St Servais)

Dès 14h : 

Bulle Culturelle Mobile: bibliothèque vivante @ ISFSC – Parking
COLLECTACTIF: Les recettes du monde… @ ISFSC – Parking CVB
L’Atelier Graph’ (WriteNight) @ ISFSC – Parking
Atelier CPCP : Face Cam @ ISFSC – Local 42
Atelier A. Roblain : « Migration, au-delà des préjugés » @ ISFSC – Local 06
Stand Amnesty International #JeSuisHumain-e @ ISFSC – Parking
Village associatif (stands d’information) @ ISFSC – Cour Intérieure

16hProjection : « Douche Froide » et Débat avec Benoit Mariage @ ISFSC – Local 01
16h30 – Deuxième spectacle des « Inouis » et Débat @ Camion Place Lehon (Eglise St Servais)
17hFormation: Initiation à la Photographie (Concours) @ ISFSC – Local 41
18h30 Vernissage de l’Exposition « Cosmopolilove«  @ Centre Culturel de Schaerbeek
19h00 – Troisième spectacle des « Inouis » & Débat @ Camion Place Lehon (Eglise St Servais) – Concert Electro Acoustique + DJ Set « Les Talents Cachés de l’ISFSC » @ ISFSC – « Point Poste »
23h – Fin des festivités

« Faites le Mur » c’est aussi… « Construire des ponts » ! Nous vous proposons également trois semaines d’activités (gratuites pour tous), à l’ISFSC et chez nos partenaires ! 

Les ateliers programmés du 8 novembre au 30 novembre :

1. Exposition photos ``Des murs entre les hommes`` (Du 09/11 au 30/11/2017)

Capture d’écran 2017-03-23 à 18.00.02

Dates : Du jeudi 9.11.2017 au jeudi 30.11.2017
Heures d’ouverture : Du lundi au samedi de 10h à 18h
Public : Tout public – Entrée Libre
Lieux :

  • Partie 1 (32 photos) @ Haute Ecole ISFSC, 111 rue de la Poste #1030 Schaerbeek
  • Partie 2 (4 photos) @ Haute Ecole GALILÉE, 336 rue Royale #1030 Schaerbeek
  • Partie 3 (4 photos) @ Haute Ecole LUCA SCHOOL OF ARTS, 70 rue des Palais #1030 Schaerbeek

Partenaire : Le CPCP

« A l’heure où le repli sur soi et la peur de l’autre gagnent du terrain et gangrènent nos sociétés, en Belgique comme ailleurs en Europe et dans le monde, le CPCP propose un projet citoyen basé sur une exposition de photos des français Alexandra Novosseloff et Frank Neisse. Cette exposition intitulée « Des murs entre les hommes » porte un regard à la fois critique et profondément humain sur la sinistre réalité de ces « murs de la honte » qui, sur les cinq continents, séparent les hommes et installent durablement l’incompréhension, le rejet et la haine. L’exposition sera présentée successivement à Bruxelles, Liège, Mons et Namur avant de poursuivre son itinérance partout où elle sera invitée. Parallèlement à l’exposition, dans chacune des villes étapes, le CPCP et les partenaires qui souhaitent se joindre à la dynamique déploient un ensemble d’activités de sensibilisation qui contribuent à questionner la fragilité du vivre-ensemble dans nos sociétés déboussolées et à faire tomber les murs – tous les murs – que, par méconnaissance ou aveuglement, nous laissons se multiplier dangereusement dans tous les domaines : murs physiques, mais aussi politiques, économiques, sociologiques, linguistiques, culturels, religieux ou communautaires. Parce qu’il est minuit moins une, il y a urgence à éveiller les consciences, libérer la parole et déployer la capacité d’agir d’une citoyenneté organisée, efficace et résiliente, qui refuse désormais de se laisser enfermer dans des schémas potentiellement destructeurs. Ensemble, osons l’ailleurs. Avec nous, refusez les clivages, les clans, les barrières, et… faites le mur ! »; Pierre HUPET, Directeur du CPCP.

Ce reportage photographique inédit et insolite témoigne ainsi de 8 murs, autant de cicatrices qui contredisent un monde prétendument globalisé et ouvert :

  • La zone démilitarisée entre la Corée du Sud et la Corée du Nord ;
  • La ligne verte qui coupe l’île de Chypre ;
  • Les lignes de paix en Irlande du Nord ;
  • Le Berm, mur de sable qui traverse le Sahara occidental du nord au sud ;
  • La barrière construite entre les Etats-Unis et le Mexique ;
  • Les barbelés des enclaves espagnoles de Melilla et de Ceuta au Maroc ;
  • La barrière électrifiée sur la ligne de contrôle entre le Pakistan et l’Inde ;
  • Le mur de séparation entre Israéliens et Palestiniens.

Ces photos ont fait l’objet d’une première exposition au Musée international de la Croix-Rouge et ont ensuite voyagé à travers le monde, notamment en Amérique Latine, Berlin, Sofia, en République tchèque, Grèce, Corée du Sud, Haïti, Colombie, Inde, Kenya, Singapour, Bangalore, Dubaï, Ethiopie, et au Canada.
Cet automne 2017, c’est donc à Bruxelles que cette exposition pose le pied pour ensuite être présentée successivement à Liège, Mons et Namur. Cette exposition itinérante a déjà pris plusieurs formes et sera complètement réadaptée pour sa version belge, composée de 40 photos sur toiles de 2m x 2m réparties en 10 cubes.

2. Happening historique : ``La Chute du Mur de Schaerbeek`` (Le 9/11)

2. HAPPENING TEASER FLM

Date : Le jeudi 9 novembre, de 13h à 14h
Public : Tout public – Entrée Libre
Lieu : @ Haute Ecole ISFSC, 111 rue de la Poste à 1030 Schaerbeek
Partenaires : ISFSC, CDE, MaDe

Dans l’optique de marquer le coup, de « faire le buzz », et d’attirer les jeunes et moins jeunes citoyens sur la thématique de l’événement, alors que nous réfléchissions au plan d’adaptation de l’exposition dans la cour de l’ISFSC, nous fûmes vite gênés par ce grand mur séparant l’école de ce magnifique Parc Reine Verte. Commémorant la Chute du Mur de Berlin en date de l’inauguration de notre exposition, il devint vite une évidence qu’il fallait symboliquement rouvrir ce mur sur le passé, en reconstituant les événements qui ont marqué l’Europe de la fin des années 80 au travers d’un Happening mis en scène par les jeunes.

La mise en scène exceptionnelle de ce grand Happening Historique est réalisée par les étudiants de l’ISFSC, impliquant plus d’une cinquantaine de jeunes, rassemblant pour la première fois les 3 sections Bacheliers de Communication, d’Assistant Social et d’Ecriture Multimédia et du Master en Communication Interactive et Collaborative, sous l’œil professionnel et bienveillant d’Adeline Testart. En effet, une partie de la figuration est ainsi composée d’étudiants, renforcée par les jeunes citoyens du quartier et de la Haute Ecole Galilée. Une prestation en mode flashmob remis au goût du jour, rassemblant tous les profils de jeunes qui peuplent notre quartier, redonnant vie aux valeurs oubliées. Une manière d’en mettre plein la vue au public, témoignant de leur solidarité et de leur volonté de vivre ensemble et de construire des ponts.

3. Concours photos : ``Les murs de Bruxelles`` (Du 20/10 au 20/11)

Dans le cadre de l’événement « Faites le Mur ! », l’ISFSC, La Concertation asbl et le CPCP organisent un concours photo autour du thème « Les murs de Bruxelles ». Ce concours a pour but de sensibiliser, encourager la réflexion et l’action citoyennes sur des questions de fond qui taraudent nos sociétés : les tensions culturelles, religieuses, communautaires et linguistiques, la résolution des conflits, les phénomènes migratoires, l’accueil des réfugiés, les droits de l’Homme, mais aussi le vivre-ensemble, la reconnaissance des minorités et des personnes isolées, précarisées, le droit à la différence, la lutte contre les extrémismes, le rôle et la responsabilité du citoyen dans la construction d’une société plus inclusive et plus juste, à tout niveau d’action et de lieu. Le thème se veut être le contre-pied des « murs de la honte » dénoncés par l’exposition « Des Murs entre les Hommes ». Il incite les participants à s’approprier la réflexion sur ces « murs ».

Le règlement du concours est disponible sur cette page !

5. La bulle culturelle mobile : ``La bibliothèque vivante`` (Le 9/11)

Date : Le jeudi 9.11.2017, de 14h à 18h
Public : 18+
Inscriptions : Entrée Libre
Lieu : @ Haute Ecole ISFSC
Partenaires : La Concertation Sociale asbl

5. BULLE - copyright- Laurent-Bourdain_85. BULLE BIBLIO copyright-Laurent-Bourdain_3

Installée sur le Parking de l’ISFSC (en face du local 01, à côté de l’exposition), la bulle de La Concertation asbl accueillera le public de l’exposition autour du concept de la bibliothèque vivante. La bibliothèque vivante est un outil qui s’inscrit dans un esprit de pluralisme, de mixité sociale et culturelle qui vise à favoriser une véritable rencontre favorisant la réflexion autour de stéréotypes qui affectent souvent le rapport à l’autre. Elle fonctionne de la même façon qu’une bibliothèque classique : chaque lecteur a accès à un catalogue de livres qui peuvent être empruntés pour une durée limitée. Mais dans ce cas, les livres sont des personnes en chair et en os, qui ont été confrontées à des préjugés et qui ont envie de partager une partie de leur expérience personnelle pendant la rencontre avec le lecteur.

Cet outil de sensibilisation sociale très efficace propose de déconstruire les étiquettes sociales, souvent facteur de discrimination, à travers le dialogue et l’échange entre les personnes.

Qui peut participer en tant que livre vivant ? Toute personne majeure ayant vécu un préjugé dans son quotidien, enthousiaste à l’idée de se mettre en jeux avec ironie et prête à s’engager dans l’initiative « Bibliothèque Vivante ».

6. Atelier graf' & « WRITE NIGHT » (Les 08, 09 et 15/11) - Sur inscription

Date atelier n°1 : le mercredi 8/11 de 12h à 18h
Public : tout public
Inscriptions : entrée libre

Date atelier n°2 : le jeudi 9/11 de 14h à 18h
Public : tout public
Inscriptions : entrée libre (réservation souhaitée)

Date atelier n°3 : le mercredi 15/11 de 12h à 16h
Public : les jeunes
Inscriptions : faiteslemur@isfsc.be

Lieu :  @ haute ecole isfsc
Partenaire : Write Night

Afin de rendre vie au quartier aux travers de l’art urbain et des artistes professionnels locaux, et de montrer aux jeunes les possibilités d’accès aux études supérieures et/ou de trouver un job qui les passionne, l’aspect employabilité et nouvelles professions en vogue sur le marché sera mis en avant au travers d’ateliers graffitis organisés au sein de l’ISFSC. Les valeurs professionnelles, en respect avec l’environnement et la propreté urbaine, des formateurs/graffeurs de Write Night seront ainsi transmises aux jeunes de quartiers et étudiants.

Write Night est un collectif d’artistes (graffeurs, calligraphes, peintres). A travers différents évènements et missions (telle qu’à Woluwé St Lambert, pour repeindre avec les riverains les bornes électrique de la commune), l’association réalise des fresques murales et promeut ainsi la culture urbaine auprès des jeunes, et moins jeunes.

Atelier n°1 : En rappel aux fresques du mur de Berlin, Write NIght invitera les étudiants et les jeunes à peindre le faux mur de 12m de long qui servira pour le Happening Historique du lendemain, aux couleurs de « la chute du Schaerbeek ». Chacun pourra ainsi d’y inscrire son message !

Atelier n°2 : Lors de la journée d’inauguration, les formateurs-graffeurs recevront le public pour s’essayer et s’initier aux Arts Urbains.

Atelier n°3 : En plus petit comité, les formateurs accueilleront les jeunes du quartier pour leur transmettre leurs valeurs urbaines sur un ton artistique.

Bonus : Sur le mur du hall d’entrée du « Point Poste », le collectif réalisera une grande fresque en souvenir de «Faites le Mur !» qui sera dévoilée au public lors de la clôture de l’exposition, le 30 novembre

7. Initiation à la photographie (Les 09, 14 et 22/11) - Sur inscription

7. Black-hole-3

 

 

 

 

 

 

Dates : les 9, 14 et 22/11/2017 de 17h à 19h
Public : ouvert aux étudiants & jeunes du quartier (Attention : ateliers suivis => même participants aux 3 ateliers
Inscriptions : info@alexgd.com
Lieu :  @ Haute Ecole ISFSC 1
Formateur : Alex GD

Cet atelier photo tentera d’apporter une réflexion sur la photographie de manière générale et un apprentissage à travers les différentes formes de photographie contemporaine, principalement documentaire. La thématique pour ce projet sera « Les Murs », qu’ils soient matériels ou immatériels, dans Bruxelles.

7. ALEX GD

8. Exposition parallèle : « Cosmopolilove » (Du 09/11 au 30/1)

8. PIC COSMOPOLILOVE

Dates : du jeudi 9/11 au vendredi 01/12
Vernissage : le 09/11 à partir de 18h + soirée en atelier slam avec « Slameke »
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 16h
Ateliers « visite guidée »  : vendredis 10/11 à 19h30 & 24/11 à 14h
Durée : 1h30
Public : tout public
Inscriptions : entrée libre
Lieux : @Centre culturel de Schaerbeek (rue de Locht, 91-93 #1030 schaerbeek
Partenaires : El Kalima, Acfic, Slameke, Centre culturel de Schaerbeek

« Le monde est devenu village tous les lointains sont à portée d’avion. Mais quel regard posons-nous sur les amours cosmopolites hier encore interdites ? Et que se passe-t-il quand la différence religieuse s’en mêle ? »

Le photographe Théodore Markovic s’est rendu dans une dizaine de familles où deux religions se croisent. Il a passé avec eux le temps du quotidien pour saisir sur le vif leurs dynamiques. au-delà de la recherche de symboles, ou même de la transformation de ces familles en symboles, il a cherché l’entente mutuelle, les points de divergence, la constante négociation, l’écoute et le profond respect qu’impliquent la cohabitation de différentes religions et cultures dans un même foyer.

9. Ateliers cuisines : Collectactif’ « 1001 recettes du Monde » (les 09 et 22/11) - Sur inscription

9. collectactif 2

Atelier « Entrée Libre » – stand a la master chef
Date : jeudi 9/11
Horaire : de 14h à 18h
Public : tout public
Inscription : entrée libre

Atelier « En petit comité » – recettes recup’ et méthodes de cuisson
Date : mercredi 22/11
Horaire : de 13h30 à 17h
Public : familial
Inscriptions : faiteslemur@isfsc.be
Lieu :  @ Haute Ecole ISFSC
Partenaire : Collectactif

Quel est le lien entre cuisiner et éviter le gaspillage alimentaire d’une part et la citoyenneté de l’autre? Comment est-ce que des endroits comme la cuisine, le jardin ou le marché peuvent devenir des sites pour la citoyenneté? De quelle manière les activités sociale, alimentaires, écologiques ou politiques peuvent-elles se renforcer?

L’objectif de cet outil pédagogique est de découvrir les réponses à ces questions ensemble. À travers des témoignages personnels, des histoires collectives et des recettes culinaires, nous vous dévoilons le parcours de CollectActif. Nous vous proposons un modèle qui puisse vous servir d’inspiration pour un engagement propre ! L’expérience au parc Maximilien, où CollectActif était en charge la gestion de la cuisine pour les refugiés fût un véritable tournant. Aujourd’hui, l’équipe travaille sur de nouveaux projets, toujours en lien avec la précarité et l’alimentation, la solidarité, l’écologie et la migration.

10. Ateliers ULB : Migrations, au-delà des préjugés - Sur Inscription

PIC atelier 10. ULB

Atelier 1 
Date : jeudi 9/11 de 14h à 16h
Atelier 2
Date
 : mercredi 15/11 de 13h30 à 15h30
Atelier 3
Date : mardi 21/11 de 13h30 à 15h30
Public : écoles : classes de secondaires (de 15 – 18 ans)
Inscriptions : prejuges@ulb.ac.be
Partenaire : ULB
Lieu :  @ Haute Ecole ISFSC

L’initiative « Migration au-delà des préjugés » est un collectif d’étudiants, de doctorants, de chercheurs, de professeurs de l’Université libre de Bruxelles accompagnés par l’asbl Conseil Jeunesse Développement qui se mobilisent bénévolement dans les écoles et plus largement auprès des jeunes de 15-18 ans pour débattre des préjugés liés à la migration.

Pratiquement, ils ont développé un outil d’animation/atelier mêlant animations ludiques et réflexives à un contenu formatif et scientifique. Chaque animation/atelier dure en moyenne 2h et invite les jeunes à débattre d’un des quatre préjugés suivants : « Les migrants n’ont pas le droit d’être là », « Ils viennent pour nous envahir », « Ils sont trop différents. Ils ne vont pas s’intégrer », « Les migrants musulmans vont islamiser l’Europe ».

11. Spectacle « Les Inouis #2 » Ceci n’est pas une crise @Place Lehon-1030 (9/11)

11. LesInouis.2_visuel2

Date : le jeudi 9/11 : 3 representations 13h30, 16h30 et 19h
Public : tout public
Inscriptions : myriam.abid@pac-g.be
Lieu : dans le camion @ Place Lehon à 1030 Schaerbeek
Partenaires : Le Pac & La Compagnie Théâtre d’un jour « Ceci n’est pas une crise de réfugiés, c’est une crise d’humanité ! »

C’est l’histoire d’un couple qui, après la 2de Guerre mondiale, part chercher un avenir en Amérique du Nord, mais c’est aussi l’histoire de ces milliers de personnes qui traversent la Méditerranée en quête d’un monde meilleur. « Un voyage, qui parfois s’arrête en route, quand le bateau chavire. » « Les Inouïs.2 » tente de réveiller les imaginaires et invite les spectateurs au coeur du parcours des réfugiés qui fuient. Après le spectacle, chacun est invité à s’exprimer, à échanger et à participer à construire l’avenir.

11. Camion du Pac

12. Atelier d'écriture, ``Bruxelles, terres d'identité (Les 10, 15 et 23/11)

Dates : 3 ateliers les 10, 15 et 23/11, de 14h à 16h30
Public : 18+ (attention : ateliers suivis = mêmes participants aux 3 ateliers)
Inscriptions : anne.iwens@pac-g.be
Lieu : @ Haute Ecole ISFSC
Partenaire : Le Pac

La mission du Pac : accompagner les personnes connaissant des difficultés d’écriture pour mieux communiquer et défendre leurs droits, mais aussi favoriser les projets d’expression collective. Il ne s’agit pas de se substituer à la personne en difficulté mais bien de l’accompagner afin qu’elle puisse s’approprier les outils de son émancipation et de sa dignité.

13. Ateliers de réflexion du CPCP : ``Face Cam`` et ``Street Arts`` (Les 9 et 15/11) - Sur inscription

Atelier 1:  «Face Cam : de briques et d’os » 
Date : jeudi 9/11
Horaire : de 14h à 16h
Public : tout public
Inscriptions : entrée libre

Atelier 2 « Street-art & liberté d’expression »
Date : mercredi 15/11
Horaire : de 14h à 16h
Public : public d’étudiants, maisons de quartiers, jeunes, participants à l’atelier graf’,… Inscriptions : mignon@cpcp.be
Lieu : @ Haute Ecole ISFSC
Partenaire : CPCP

« Face Cam » : L’élaboration d’une capsule vidéo intitulée « De brique et d’os », rassemblant des témoignages de personnes qui, le temps de quelques minutes et en Face Cam, nous parleront de « leurs » murs. Leur vision des problèmes sociaux dont ils sont peut-être témoins ou victimes, les épreuves qu’ils ont traversées, mais aussi les événements qui, selon eux, compliquent le vivre-ensemble et mènent au repli sur soi. Cette vidéo a pour objectif de mettre en avant les murs qui nous séparent à grande échelle (d’un point de vue politique, économique, international) mais également au niveau plus local, humain.

« Street Art » : Conférence/débat sur le Street-Art et la liberté d’expression. Casser l’image négative que peut avoir le Street-Art, son rapport avec la liberté d’expression des jeunes aujourd’hui. En présence des graffeurs de Write Night

14. Conférence ``Chemins croisés : Difficultés à l’accès au logement`` (le 27/11) - Sur Inscription

Date : lundi 27/11
Horaire : de 9h30 à 12h30
Public : tout public
Inscriptions : mignon@cpcp.be
Partenaires : CPCP & Sima asbl
Lieu : @ Haute Ecole ISFSC

Présentation et mise en situation du jeu « Trouver un logement à Bruxelles » et présentation de la publication « Discriminations au logement ! Une situation normale ? », suivies d’un débat.

Trouver un logement à Bruxelles peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. «Chemins croisés autour des difficultés rencontrées pour trouver un logement à Bruxelles » est un atelier qui a pour but de montrer le travail réalisé avec deux groupes de participants de l’Asbl Sima en partenariat avec le CPCP. Dans le cadre d’ateliers d’éducation permanente sur la thématique du logement, c’est la question de l’accès au logement à Bruxelles qui a été traitée et des difficultés rencontrées par les participants. Suite à une réflexion menée avec ces groupes, un projet de publication sur les discriminations au logement a été réalisé et le jeu intitulé « Trouver un logement à Bruxelles » a été créé.

L’atelier débutera par un accueil des participants et la présentation du jeu. Le public sera ensuite amené à participer au jeu « Trouver un logement à Bruxelles ». L’atelier se terminera par la présentation de la publication « Discriminations au logement ! Une situation normale ? » et d’un débat sur la question de l’accès au logement à Bruxelles.

15. Atelier « Dialogues en humanité » : 1001 facons de « Faire le mur » mais comment tisser des liens ? (Les 16 et 23/11) - Sur inscription

Date n°1 : jeudi 16/11
Horaire : de 13h à 14h
Date n°2 : jeudi 23/11
Horaire : de 17h à 18h
Public : tout public
Inscriptions : antoinette@associations21.org
Partenaires : Association 21, partenaire de « Dialogue en humanité »
Lieu : @ Haute Ecole ISFSC

Les Dialogues en humanité sont une dynamique participative née à Lyon et présente aujourd’hui dans soixante villes de par le monde. L’objectif est de remettre au centre le dialogue, sur le principe de l’arbre à palabres, autour des questions de sociétés qui nous concernent. A Bruxelles, de septembre 2017 à juin 2018 des moments de rencontres et d’échanges sont proposées en partenariat avec des acteurs culturels et associatifs pour lire le monde dans lequel on vit et explorer ensemble les audaces

Dans le cadre de la première édition du festival « Dialogues en Humanité » à Bruxelles en 2018 et du cheminement qui y amènera les Bruxellois (débats, événements, ateliers, etc.), nous proposons de visionner plusieurs petites capsules vidéos autour de « 1001 façons de faire le mur », c’est-à-dire de tisser des liens entre citoyens pour une société plus durable et plus solidaire par le biais d’un véritable kaléidoscope de différentes activités, acteurs, publics, lieux et localités en toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous vous accompagnerons dans la réflexion et l’engagement, dans l’action et dans la volonté de redonner l’espoir aux citoyens, de recréer des liens, de renforcer la résilience des sociétés.

16. 16. Projection : Court-Métrage « Douche Froide » de Benoît Mariage + Débat CPCP (le 27/11) - Sur inscription

16. PROJECTION DOUCHE FROIDE

Date : lundi 27/11
Horaire : de 14h à 16h
Public : tout public
Inscriptions : mignon@cpcp.be
Partenaires : CPCP – Site internet du Court-Métrage
Lieu : @ Haute Ecole ISFSC

Au centre d’accueil pour réfugiés d’Yvoir, arrive Marie Blanche, une jeune Camerounaise en situation illégale. Par le hasard des rencontres, elle fera connaissance de trois résidents d’un camping, en quête d’un emploi. Il s’en suivra une succession d’évènements qui feront chambouler son destin…

17. Projection : Court-métrage « Outre Mur » dans le cadre du festival « Dialogues en humanité » (Le 28/11)

17. Outre-mur

Date : Mardi 28/11
Horaire : de 17h à 19h
Public : tout public
Inscriptions : entrée libre
Partenaires : Association 21, partenaire de « Dialogues en humanité »
Lieu : @ Haute Ecole ISFSC

Le dossier pédagogique « Outre-Mur » a été réalisé dans le cadre d’un mémoire médiatique de fin d’études à l’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales), à Bruxelles. Hélène, Lucie, Fanny et Julie sont étudiantes en dernière année dans l’option “Animation Socioculturelle et Éducation Permanente”. Leur intérêt commun pour la problématique des murs frontières les a réunies autour de ce projet ambitieux.

Durant l’élaboration du dossier pédagogique, de nouveaux cas d’érection de murs ont vu le jour et n’ont fait qu’appuyer la légitimité du travail, le sujet étant de plus en plus souvent rapporté dans l’actualité. L’éducation aux droits de chacun et aux libertés individuelles s’inscrit dans les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et secondaire, décrites dans le décret Missions qui stipule qu’il convient de « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres ». Les socles de compétences à atteindre incluent des compétences transversales et relationnelles parmi lesquelles « connaître l’autre et ses différences et s’impliquer dans la vie sociale ».

18. Projection : Documentaire « Israël-Palestine : Pour mieux comprendre » (Le 17/11)

18. AIM

Date : vendredi 17/11
Horaire : de 14h à 16h
Public : tout public
Inscriptions : entrée libre
Partenaires : Aim Asbl
Lieu : @ Haute Ecole ISFSC

L’Asbl AIM est partie du constat que de nombreux discours de haine et actes de violence parmi les jeunes et les moins jeunes à Bruxelles se basaient sur des stéréotypes islamophobes et antisémites souvent liés à l’importation du conflit israélo-palestinien et plus récemment aux attentats terroristes à Bruxelles et ailleurs. Pour combattre ces stéréotypes et nuancer les débats autour du conflit israélo-palestinien, AIM voulait s’adresser directement aux jeunes et à leurs professeurs et en est aujourd’hui à la 4ème mouture du projet. Le projet consiste à rassembler une quarantaine d’élèves de 5ème secondaire issus de 3 écoles bruxelloises et venant de milieux socioculturels très différents. Sans ce projet, ils ne se seraient probablement jamais rencontrés et pourtant, ensemble, ils vont suivre une série de cours d’histoire/géographie, regarder et débattre sur des films/documentaires liés au conflit, rencontrer des personnalités de la société civile palestinienne et israélienne, et participer à un week-end de formation sur les stéréotypes et sur la manière d’aborder les médias, l’information et les réseaux sociaux.

A l’issue de ces 6 mois de préparation, les jeunes partent une semaine en Israël et en Palestine pour visiter une série de sites culturels et historiques, des associations, mais aussi pour rencontrer des jeunes de leur âge, israéliens et palestiniens, à Bethléem, Tel Aviv, Jérusalem, Ramallah, Nazareth, et bien d’autres endroits.

L’année suivante, nos jeunes deviennent des « Ambassadeurs de nuance » et parcourent les écoles et maisons de jeunes pour partager leur expérience avec leurs pairs. Lors de cette activité, les jeunes ambassadeurs vous présenteront le film qui a été réalisé sur leur expérience et auquel ils ont participé. Ils animeront ensuite une discussion et un débat avec le public.

Lemane Imeri, étudiante Bac2 en Assistant Social à l’ISFSC, sera d’ailleurs à bord du prochain voyage organisé à la Toussaint et pourra ainsi venir témoigner de son expérience sur le terrain.

19. Colloque : ``Les jeunes ont des compétences … Qu’en faisons-nous ?`` (Le 24/11) - Sur inscription

Date : vendredi 24/11/
Horaire : de 8h30 à 16h30
Public : professionnel (ou étudiants) en éducation permanente, enseignement, social Inscriptions : http://bit.ly/2xpzmjg
Partenaires : Le Grain Asbl & Amos
Lieu : @ Haute Ecole ISFSC

Souvent qualifiés par leurs manques, les jeunes « hors-pistes » ont de nombreuses compétences, parfois insoupçonnées. Le groupe « Labocompétences » se réunit depuis maintenant depuis 3 ans dans le cadre d’une recherche action participative : « Quel usage faire des compétences dans le travail social, les dispositifs et le travail en réseau? Qu’est-ce qui empêche ou favorise le développement des compétences des jeunes « hors pistes »? Comment élargir le concept, identifier et valoriser ces compétences? Quelles compétences mettre au travail ? Pour quoi faire ? Avec qui ? Comment ?

Autant de questions à propos desquelles nous vous invitons à échanger avec nous.

19. Colloque

Programme provisoire

08h30 : accueil
09h00 : introduction par véronique georis
09h15 : reportage « les jeunes ont des compétences »
10h00 : débat « les jeunes, le travail social et les compétences »
11h15 : « du développement informel à la validation : reconnaitre et identifier les compétences, de quoi parle-t-on ? » par Francis Tilman
11h35 : « de l’analyse partagée des situations des jeunes aux usages de leurs compétences », présentation de l’étude « labo compétences » par Delphine Huytbrecht
12h00 : pause
13h00 : « compétences, dispositifs et travail en réseau : freins et limites, forces et opportunités » par Raphaël Darquenne
13h30 : world café (3 thématiques : travail social, dispositifs et travail en réseau => que faire ?)
15h00 : pause et travail des rapporteurs
15h45 : plénière (retour des rapporteurs)

20. Spectacle d’improvisation - Equipe : Les Motus (Le 16/11)

20. IMPRO

Date : jeudi 16/11
Horaire : de 19h à 21h30
Public : tout public
Inscription : entrée libre
Partenaire : Les Motus
Lieu : @ Point Poste – Haute Ecole ISFSC

2 équipes d’impro amateurs s’affronteront pour la première fois sur le sol de l’ISFSC, pour un spectacle-concept d’improvisation théâtrale de 2 heures, sur les thèmes des murs et des ponts.  Venez nombreux (re)découvrir cet art de la scène, souffler des thèmes aux jouteurs, voter pour votre équipe préférée et huer les référés.

20. MOTUS

21. Stands de sensibilisation Amnesty International & Solidarcité + Village associatif (Le 9/11)

Date : jeudi 9/11/
Horaire : de 14h à 18h
Public : tout public
Inscriptions : entrée libre
Partenaires : Amnesty International & Solidarcité
Lieu : @ Haute Ecole ISFSC

Le stand Amnesty se transforme en studio photo militant. Venez afficher votre humanité en photo et vidéo, et exiger une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux en signant notre pétition.

21. AMNESTY PhotoFacebookLaSemo (1)

L’Asbl Réseau Solidarcité est une jeune fédération qui a pour mission de développer et de soutenir la mise en oeuvre de programmes d’année citoyenne de type Solidarcité sur le territoire national belge. L’année citoyenne Solidarcité poursuit 4 objectifs majeurs : redonner à chaque jeune le goût et la possibilité concrète d’exercer sa citoyenneté de façon active et dynamique ; offrir à tous les jeunes un plus pour leur avenir en améliorant leur statut socioprofessionnel ainsi que leur statut personnel ; permettre le brassage des publics et favoriser la rencontre de jeunes

22. Piece de théâtre – Ocean Nord « Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflammées » et Atelier intergénérationel (Du 29/11 au 03/12)

22. Visuel Océan Nord

Dates : du 29/11 au vendredi 03/12
Horaire : 19h (sauf dimanche 03/12 à 16h)
Public : tout public
Prix : gratuit
Inscriptions : entrée libre (mais réservations vivement conseillées)
Lieu : @ Theatre Océan Nord (Rue Vandeweyer, 63/65 #1030 Schaerbeek)

En octobre 2016, il conviait une nouvelle fois en ses murs toutes personnes, jeunes et moins jeunes, désirant vivre une expérience théâtrale collective, fondée sur l’échange et le plaisir du jeu. L’objectif : prendre part à un grand atelier d’une année, gratuit, intergénérationnel et multiculturel, et mené par un quintette d’artistes professionnels : Guillemette Laurent, metteure en scène, Catherine Salée, comédienne, Marie Henry, auteure et leurs assistants Ilyas Mettioui, metteur en scène et David Scarpuzza, comédien.

Cette équipe très complémentaire relève ainsi le défi d’emmener une trentaine de comédiens en herbe de tous âges et de tous horizons à créer ensemble un spectacle. Chaque semaine s’élabore un peu plus ce spectacle auquel ils donneront naissance fin novembre 2017. Ensemble, ils explorent les codes du théâtre (écritures spontanées, chansons, danses, prises de paroles construites, improvisations etc…) autour de deux thèmes : la famille et l’amour.

La différence d’âge, la multiplicité des générations et des cultures, est leur spécificité : ils en feront leur force. PITCH Une femme reçoit toute sa famille à dîner. Elle parle, elle parle, elle parle, elle parle… sans être très conciliante. Chacun en prend pour son grade : la fille, le fils, les beaux enfants, et même les petits enfants ! Le mari quant à lui dort au bout de la table. Ça et là, dans un coin du plateau se nouent, se dénouent des morceaux de vie. La roue tourne, mais pas toujours très rond.

23. Journée de cloture, séminaire d’évaluation et table ronde (Le 30/11) - Réservation souhaitée

Date : jeudi 30/11
Horaire : de 14h à 18h
Inscriptions : réservation souhaitée – a.druart@isfsc.be
Partenaires : ISFSC, Inter-Mondes & tous les partenaires de « Faites le Mur »
Lieu : @ Haute Ecole ISFSC

Programmation provisoire du Séminaire :

14h : Présentation des résultats des ateliers (par tous les partenaires présents)
15h30 : Intervenants internes et externes
16h30 : Table Ronde – Freins et obstacles
17h30 : Conclusions & perspectives de collaborations
18h : Remise des prix du Concours
19h : Théâtre Océan Nord – Atelier Intergénérationnel


« Faites le Mur »
est organisé en partenariat avec :

0. LOGOS PARTNERS FLM - TOUS copie

Téléchargez le dossier de presse complet de l’événement !

Adresse
rue de la poste 111
1030 Bruxelles
Telephone
T. +32 2 227 59 00
F. +32 2 223 13 48
Mail
info@isfsc.be
Logo ISFSC footer