Communiqué officiel du Directeur de Catégorie

Notre Haute Ecole, l’ISFSC,  fait actuellement l’objet d’une campagne de désinformation à propos de l’admission d’étudiants à mobilité réduite.

Nous sommes une école engagée dans l’inclusion des étudiants qui présentent une déficience avérée, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante : actuellement, nous comptons 11 étudiant(e)s dans l’une ou l’autre de ces situations sur environ 880 étudiants inscrits, ainsi qu’un membre de notre personnel. S’agissant des personnes à mobilité réduite, nous accueillons chaque année au moins un étudiant dans cette situation. Nous mettons tout en oeuvre pour améliorer continuellement l’accessibilité de nos locaux et bureaux: notre auditoire principal est depuis juin 2018 désormais adapté et nous venons d’installer une nouvelle rampe d’accès au jardin et au parking de l’école.

Notre responsable de l’enseignement supérieur inclusif travaille en concertation avec les associations actives comme la Ligue Braille, le Troisième Oeil ou encore Dyades (qui forme des chiens d’accompagnement).

Le nombre d’étudiants inscrits en première année des différents bacheliers, le nombre de locaux de grande capacité accessibles aux PMR et l’organisation générale des cours ne nous permettent pas d’accueillir des étudiants à mobilité réduite dans deux sections différentes : actuellement, une étudiante concernée poursuit ses études en bachelier Assistant social. Ce sont donc bien des contraintes logistiques d’occupation des locaux accessibles aux PMR qui ont motivé notre réponse.

Nous ne pouvions dès lors pas inscrire la jeune fille concernée dans des conditions d’accueil et de bien-être correctes, garantes d’un parcours académique réussi. Nous le regrettons et nous n’avons pas la possibilité de nous engager à réaliser des travaux complémentaires pour le 17 septembre 2018, date de la rentrée. Nos efforts et nos projets ne s’arrêteront pas là ; nous continuons à investir pour réaliser d’autres aménagements nécessaires et à améliorer notre capacité d’accueil.

Aucun quota ne dicte notre conduite ni nos décisions, conformes à l’esprit et à la lettre du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif.  Comme école sociale, nous souhaitons toujours être à la pointe des combats pour une société ouverte, démocratique, égalitaire, de la défense du secret professionnel à l’accueil des personnes porteuses d’un handicap, en passant par la dignité humaine et la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Alain Dubois

Directeur de Catégorie

Adresse
rue de la poste 111
1030 Bruxelles
Telephone
T. +32 2 227 59 00
F. +32 2 223 13 48
Mail
info@isfsc.be
Logo ISFSC footer