Communication interactive et collaborative

Le paysage médiatique et communicationnel change. Le développement des pratiques de communication web basées sur l’interaction, la collaboration et la participation des communautés et des réseaux cristallise un ensemble de changements. Cela amène les entreprises, le secteur non marchand (culturel, associatif, etc.) et les institutions publiques à communiquer différemment.

Les technologies de communication numérique comme les médias sociaux – blogs, wikis, plateformes collaboratives, plateformes de partage médiatiques, réseaux socionumériques, etc.– ne s’ajoutent pas simplement aux médias existants. Elles ne se substituent pas à eux non plus. On constate plutôt une reconfiguration d’ensemble et continue de l’écosystème communicationnel du fait de l’intensification et de la massification de certains phénomènes comme l’interactivité et la connectivité

Le master en Stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative forme des cadres aptes à gérer l’innovation continue dans les métiers de la communication web. Il vise le développement de compétences théoriques, analytiques, stratégiques et opérationnelles nécessaires à la gestion de la communication interactive, collaborative ou participative, en particulier sur les médias sociaux. Il est co-organisé avec l’Université Saint-Louis – Bruxelles et mène à une co-diplômation ISFSC- Université Saint-Louis.

Procédure d'inscription

Accès sur base d’un titre d’accès direct, avec complément de formation ou reconnu équivalent (cf. conditions d’accès) :

Composer votre dossier de demande d’admission :

Déposer votre demande d’admission avant le 13/10/2017

Un exemplaire papier (+ un exemplaire numérisé (par mail ou sur clé USB) pour les candidats qui demandent une valorisation de crédits) à déposer en main propre, sur rendez-vous au secrétariat du Master (Madame Cavecchi, bureau 301, 02 227 59 07 ou par mail : n.cavecchi@isfsc.be )

Accès sur base d’un autre diplôme obtenu en Communauté française, dans une autre Communauté ou à l’étranger :

Nous faisons une pré-instruction de votre dossier. Envoyez-nous dans un premier temps uniquement votre/vos diplôme(s) et les feuilles de points de chaque année par e-mail (n.cavecchi@isfsc.be).  Vous recevrez sous quelques jours un premier avis sur base duquel vous serez invité à concrétiser votre demande d’admission ou non.

Si, en plus de votre/vos diplôme(s), vous souhaitez faire valoir une expérience personnelle ou professionnelle pertinente dans le secteur de la communication collaborative et interactive qui pourrait servir votre admissibilité, vous pouvez compléter le Dossier VAE.

Accès sur base d’une VAE : 

Composer votre dossier de demande d’admission :

Déposez votre demande d’admission avant le 31/08/2017

Un exemplaire papier + un exemplaire numérisé (par mail ou sur clé USB) à déposer en main propre, sur rendez-vous au secrétariat du Master (Madame Cavecchi, bureau 301, 02 227 59 07 ou par mail : n.cavecchi@isfsc.be )

Remarques générales pour tous les candidats

Tous les documents rédigés dans une autre langue que le français doivent être accompagnés d’une traduction authentifiée.

Les candidats de nationalité hors Union européenne doivent se présenter en personne munis de tous les documents au plus tard le 31/08/2017 pour valider leur inscription.

Les candidats de nationalité hors Union européenne qui ne résident pas en Belgique doivent introduire leur demande d’admission au plus tard le 31/05/2017.

Votre inscription ne sera effective qu’une fois que vous aurez signé votre programme de cours et que vous vous serez acquitté des frais d’études de 835 euros (au moins 10% + la caution de 180 euros au moment de l’inscription). Des droits d’inscription spécifiques peuvent s’appliquer en fonction de la nationalité et des critères d’assimilation des étudiants de nationalité hors Union européenne.

Attention l’ISFSC est fermé entre le 15 juillet et le 16 août.

Les objectifs

Ce programme de haut niveau prend appui sur les expertises et expériences de la Haute Ecole ICHEC – ISFSC et de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (co-organisation et codiplomation). Il allie un enseignement universitaire adossé aux développements de la recherche, une formation pratique en prise avec les réalités du monde professionnel et une pédagogie du projet spécialisée dans la communication multimédia.

Au terme du master, les diplômé(e)s seront aptes à gérer, de manière innovante et responsable, la communication interactive, collaborative et participative des organisations, en particulier sur les médias sociaux. Ils seront également capables de mettre en œuvre des compétences d’analyse critique et de recherche(-action), et ainsi contribuer à la réflexion et/ou à l’action des acteurs concernés.

Plus précisément, le master vise les compétences suivantes:

  • Gérer la présence de l’organisation sur les médias sociaux et collaboratifs
  • Maîtriser les méthodes, les outils et les canaux de communication interactive et collaborative
  • Mobiliser la direction, le personnel et les partenaires d’une organisation autour de projets de communication interactive et collaborative
  • Mobiliser et produire des connaissances en communication interactive et collaborative de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d’une réflexion critique ou d’un projet de recherche
Le stage

L’étudiant réalise un stage d’une durée de 270 heures (7 semaines) dans une organisation de son choix (entreprise, association, administration, agence de consultance, espace de mobilisation sociale…).

Ce stage est l’occasion pour l’étudiant de s’intégrer activement aux activités du lieu de stage, de confronter ses acquis théoriques à la pratique professionnelle et de s’interroger sur les compétences qu’il a acquises. Le séminaire de pratique (15 heures) balise la recherche du lieu de stage, l’organisation pratique de celui-ci telle que précisée dans la convention de stage, le suivi de son bon déroulement et enfin la rédaction du rapport de stage.

Les outils méthodologiques préconisés sont le partage de l’expérience (mise en commun des stagiaires), l’observation de terrain, l’analyse critique argumentée et la rédaction d’un rapport. Le stage peut s’articuler au mémoire et trouver, dans le “Laboratoire interdisciplinaire de communication interactive et collaborative”, un lieu d’expérimentation collective d’actions ou de dispositifs de communication envisagés.

La formation

Le master en Stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative offre un programme solide et inédit de 120 crédits qui propose une approche globale de la gestion des dynamiques d’interaction, de collaboration et de participation sur le web. Les aspects sociaux, techniques, économiques, psychologiques, anthropologiques, politiques, stratégiques, juridiques et éthiques y trouvent pleinement leur place ; aborde ces aspects dans le cadre de diverses activités d’apprentissage, de pratique et d’intégration professionnelles (étude de cas, laboratoire, stage, pédagogie par projet) et de recherche(-action) qui prennent appui sur les intérêts, les connaissances et les expériences des participants.

Programme: 2e cycle Horaire: horaire décalé (3 soirs/semaine + certains samedis)

Crédits: 120

Localisation: Bruxelles centre, quartier Botanique (les activités sont réparties sur les deux sites qui se situent à quelques minutes de marche l’un de l’autre).

Publics cibles
  • Les étudiants porteurs d’un diplôme en communication ou similaire, de type court ou de type long, intéressés par ce domaine en pleine expansion et souhaitant y développer une carrière professionnelle
  • Les praticiens de la communication désireux de réorienter leur carrière, d’approfondir certains aspects de leur métier ou de prendre un recul analytique par rapport à leur environnement et à leurs pratiques.

L’offre en horaire décalé permet de concilier la participation au master avec une activité professionnelle ou d’autres formations complémentaires.

La grille de cours

Consulter la grille de cours

Consulter les fiches UE du Master 1

Consulter les différents cahiers de charges des cours

Les conditions d'accès

Conditions d’accès au master 120 ISFSC – USLB (17 mai 2016) :

Accès direct (sans complément de formation)

Voir le tableau du détail des compléments de formation 2017-2018

 

Ont un accès direct au master, les étudiants porteurs d’un grade académique de :
– 1er cycle universitaire délivré en Communauté française de Belgique :
*Information et communication
– 2e cycle universitaire délivré en Communauté française de Belgique :
*Information et communication (master ou licence)
*Communication
*Journalisme
– 2e cycle en haute école délivré en Communauté française de Belgique :
*Communication appliquée (master ou licence)
*Presse et information (master ou licence)

Accès avec complément de formation

Ont un accès au master, moyennant un complément de formation de 0 à 15 crédits déterminé par le jury d’admission, les étudiants porteurs d’un grade académique de :
– 1er cycle de type long en haute école délivré en Communauté française de Belgique :
*Communication appliquée

Ont un accès au master, moyennant un complément de formation de 15 à 45 crédits déterminé par le jury d’admission, les étudiants porteurs d’un grade académique de :
– 1er cycle de type court délivré en Communauté française de Belgique :
*Communication
*Ecriture multimédia
*Relations publiques

Ont un accès au master, moyennant un complément de formation de 30 à 60 crédits déterminé par le jury d’admission, les étudiants porteurs d’un grade académique de :
– 1er cycle de type court en haute école ou dans l’enseignement supérieur artistique délivré en Communauté française de Belgique :
*Marketing
*E-business
*Bibliothécaire-documentaliste
*Gestion des ressources humaines
*Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : multimédia

Admission personnalisée : peuvent accéder au master sur dossier moyennant l’avis favorable du jury d’admission, avec ou sans complément de formation (maximum 60 crédits) :
– les adultes en reprise d’études (au moins cinq années d’activité) moyennant l’activation du processus de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) ;
– les étudiants porteurs d’un grade académique délivré en Communauté française autre que ceux mentionnés ci-dessus (une mineure ou des options pertinentes seront prises en compte dans la détermination du complément de formation) ;
– les étudiants porteurs d’un grade académique étranger reconnu équivalent par la Communauté française de Belgique à l’un des grades académiques mentionnés ci-dessus ;
– les étudiants porteurs d’un grade académique délivré en Communauté flamande ou à l’étranger et, le cas échéant, d’une expérience personnelle ou professionnelle jugée pertinente dans le secteur de la communication interactive et collaborative et valorisé(s) pour au moins 180 crédits par le jury d’admission.

La demande d’admission personnalisée peut déboucher sur :
– une inscription sans complément de formation ;
– une inscription avec complément de formation de max. 60 crédits, y compris en langues (EN ou NL) pour les étudiants qui ne peuvent pas attester d’un niveau B2-C1 ;
– ou un refus d’inscription.

Adresse
rue de la poste 111
1030 Bruxelles
Telephone
T. +32 2 227 59 00
F. +32 2 223 13 48
Mail
info@isfsc.be
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